Les cultures sont une richesse, c’est cette diversité qui fait la beauté de ce monde.
La découverte des cultures, le voyage ouvre nos cœurs et nos esprits. La beauté de ce monde est parsemée de la pluralité de ses langues, de ses coutumes, de ses rituels, de ses spécialités culinaires, de ses couleurs, de ses odeurs, de ses habits et de ses traditions.
Mais dans cet ensemble qui fait la beauté de la diversité, se cache parfois et même souvent des tabous lourdement ancrés. Des tabous qui impactent chaque jour la vie de nos diverses communautés, pour certains ils nous installent dans un confort traditionnel, nous rassurent dans notre condition sociale, pour d’autres, ils peuvent être un frein à l’épanouissement et au développement personnel.
Pour comprendre le tabou, définissons le d’abord :
Le tabou est un interdit « sacré » qui touche à un sujet (objet, contexte, personne)…
Parler d’un sujet tabou peut créer soit de la gêne, soit de la curiosité ou des réactions d’imposition du silence. « Chut, on ne parle pas de ce sujet devant les autres » ou « Chut c’est la Honte ! »
C’est d’ailleurs ce qui va le plus souvent caractériser ce tabou, l’interdît par les personnes de parler d’un sujet spécifique et la mise sous silence de celui-ci. Généralement le tabou est laissé secret et le nom qualificatif du sujet est peu dit, voire pas dit du tout. Son nom est détourné ou dit de façon discrète.
Selon Sigmund Freud le tabou aurait pour fonction la garantie de l’ordre social, doté d’un pouvoir séparateur absolu, il régit les règles en société, accorde une forme de protection aux membres qui obéissent à l’interdit et surtout, il détermine l’identité culturelle et collective ainsi que les valeurs du groupe.
Voilà pour quelles raisons les tabous culturels sont si souvent ancrés et persistants. Ils sont inscrits dans des siècles d’histoire, de tradition et de conditionnement et ils régissent les repères, les valeurs et les règles des communautés.
D’après les femmes interrogées, voici les tabous culturels qui ressortent le plus :
« Aborder la sexualité »
« Comprendre le corps »
« Comprendre ou parler de sentiments »
« Parler des règles »
« Manger devant un homme durant le ramadan »
« Exprimer son amour pour son conjoint devant la famille »
« La sexualité hors mariage »
« Le désir sexuel féminin »
« Viol, abus et agression sexuelle et les qu’en dira-t-on si ça se sait »
« Le divorce »
« Le plaisir sexuel »
« La séduction »
Et toi, quel est le tabou culturel qui t’a le plus marqué.e ?
#secretsdegeishaa #muscintime #musk #musc #musctahara #plaisir #plaisirintime