Les langages de l’amour
Les langages de l’amour c’est quoi?
Aujourd’hui nous parlons d’un sujet fort important : les méthodes singulières de communication des sentiments.
Le savais-tu ? Chaque individu va exprimer son attachement, son affectivité, ses émotions et ses sentiments à sa façon.
Cela donne lieu à ce que l’auteur et conseiller conjugal Gary Chapman nomme « les cinq langages de l’amour ».
Dans la rédaction de l’article d’aujourd’hui, je m’appuierai sur le livre : « Les cinq langages de l’amour » de Gary Chapman. Également, je compléterai cette rédaction par une enquête de terrain effectuée à la suite des retours d’expériences des abonnées du compte Instagram Secrets de Geishaa. Ils et elles nous ont fait part des façons dont eux-mêmes et leur partenaire expriment leur amour l’un envers l’autre.
Nous avons tenu à vous parler de cette thématique que nous trouvons particulièrement pertinente et vraiment importante pour mieux communiquer, éclaircir certains points d’incompréhension dans le couple et, surtout, réaliser que parfois les conflits ou les problématiques de communication existant sont à l’origine en lien avec la diversité des langages de l’amour.
Comprendre les Langages de l’Amour : Une Clé pour Harmoniser Votre Relation
Si tu as l’impression que ton/ta partenaire ne communique pas assez ses sentiments, ne te les montre pas suffisamment, ou au contraire, si tu as l’impression que ton/ta partenaire a du mal à comprendre les « signaux » d’amour que tu lui envois, c’est peut-être lié au fait que vous exprimez chacun votre amour à votre façon. Il est important d’assimiler ces différents canaux, et important de savoir qu’il existe pour chacun.e une façon unique d’exprimer son amour et d’apprendre à lire entre les lignes de ce que te transmet ton ou ta partenaire et/ou de lui faire comprendre de quelle façon tu exprimes ton amour et aime recevoir de l’amour.
Gary Chapman développe cinq façons de donner et recevoir de l’amour à travers ce qu’il appelle des « langages ». Je développerai avec toi rapidement chacun d’entre eux et nous verrons (à travers notre petite enquête de terrain digitale) qu’à titre individuel, nous avons chacun.e notre façon d’exprimer, des façons pouvant être similaires ou différentes de ce qui a déjà été développé dans le livre des langages de l’amour.
Chacun et chacune de nous peut aimer recevoir ou exprimer son amour grâce à …
-
Des paroles valorisantes
La parole pour certain.e.s vaut de l’or. En effet, c’est elle qui leur permet de s’exprimer pleinement, d’arriver à poser des mots sur ce qu’ils ressentent et ce qu’ils souhaitent transmettre à l’autre. C’est par la parole que ces personnes arrivent à communiquer le plus de choses et elles aiment pouvoir parler librement de leur ressenti.
Elles apprécient la verbalisation sincère et rassurante des émotions exprimées librement.
Exprimer son amour par la parole ne veut pas nécessairement dire pour les amoureux des paroles valorisantes qu’ils souhaitent répéter ou que l’on leur répète « Je t’aime », mais plutôt, qu’on leur exprime au quotidien des mots qui démontrent à quel point ils sont importants, appréciés et ont de la valeur. Chaque intention exprimée à l’oral ou même à l’écrit va compter pour eux, l’intention est dans chacune des paroles. De même, ces personnes pourront très vite être blessées par la parole.
-
Des moments de qualité
Il existe aussi les amoureux des moments passés ensemble. Ce qui compte pour ces personnes est d’avoir du temps de qualité, consacré exclusivement à leur couple. Elles ont réellement l’impression que lorsque leur partenaire offre de leur temps, il offre aussi une partie de lui-même. C’est donc signe d’un immense amour. Ces personnes valorisent le temps partagé, faisant des moments ensemble une priorité. A ce moment, rien ne compte plus que le fait de profiter pleinement à deux, sans forcément accorder d’importance à ce qu’il y a autour. Parfois, ils n’ont rien besoin de dire, contrairement aux amoureux de la parole… Elles ne voudront que votre présence à leurs côtés, et elles aiment vous donner autant de temps qu’elles estiment que vous méritez.
A l’inverse, elles se sentiront blessées si vous ne leur accordez pas suffisamment de temps.
-
Des cadeaux
Les cadeaux sont également un canal de communication de l’amour. En effet, certains individus verront dans le fait d’offrir ou de recevoir un cadeau une véritable preuve d’amour. Bien que cela puisse paraître assez matérialiste aux premiers abords, il s’agit pour eux d’un véritable canal de communication intériorisé et interprété comme une façon de démontrer leur amour. Offrir peut varier : symbolique pour certains, un travail acharné pour combler l’autre.
-
Les services rendus
Soutenir l’autre dans les tâches quotidiennes ou les projets, c’est aussi aimer et s’engager. Elles font tout pour soutenir ceux qu’elles aiment, améliorant leur vie au quotidien.
Aussi, elles vont réussir à capter un message d’amour à travers ces gestes du quotidien.Elles sont très sensibles à chaque service qu’on leur rend et vont vite se vexer si elles ont l’impression que ça ne va que dans un sens.
-
Le toucher physique
Enfin, pour certaines personnes, rien ne passe mieux que par le physique. Le contact du peau à peau est quelque chose qu’elles aiment particulièrement. Elles aiment la proximité, le fait de ressentir l’autre, parfois elles ont même envie de vivre à l’intérieur de l’être aimé ! C’est un fort sentiment d’attachement qui les lie à l’être aimé de manière très physique. De même, pour exprimer leur amour ou en recevoir, elles vont aimer le contact charnel. Pour elles, les câlins et les bisous sont d’excellents moyens pour faire dégager l’amour, et le fait de faire l’amour est un des meilleurs moyens pour se sentir au plus proche de l’être aimé. Elles expriment leur amour plus par le toucher, les caresses, l’envie d’être collé à l’autre, de faire l’amour…
Les gestes quotidiens de tendresse : enlacement, caresses, massages, baisers, essentiels pour se sentir aimées.
Pour finir
Évidemment, il est possible de se reconnaître dans plusieurs de ces “Les langages de l’amour”, ou encore dans un seul ou même dans aucun, et même d’avoir son propre canal de communication. L’essentiel est de pouvoir faire une introspection sur son langage et rechercher celui de l’autre. L’exercice est clé : l’amour rempli nos vies et influence notre bien-être relationnel et personnel.
Lorsque nous vous avons interrogé sur le compte @secrets_de_geishaa concernant vos propres langages de l’amour, voici ce qui est ressorti de vos réponses :
“Calins, cadeaux, services, compliments”
“Je suis très attentionnée et je le soutiens”
“Des gestes, des paroles douces et un je t’aime”
“Moment de qualité, tactile”
“Par des petits signes affectifs au quotidien”
“L’attitude, l’attention, le respect et l’estime”
“Des petites attentions des plats qu’il aime, ses vêtements repassés”
“Le faire passer toujours avant moi”
#leslangagesdel’amour #SecretsDeGeishaa