Le couple n’est pas à l’abri des épreuves. Même si l’amour est là, l’amour ne fait pas toujours tout. Et sans communication, sans compromis, sans compréhension de l’autre, on ne peut pas arriver à une réelle harmonie de couple.
Mais concrètement, quels sont ces éléments indispensables à la longévité du couple. Comment réussir à semer les embûches mises en plein sur le passage ?
Que faire quand on passe par une période plutôt compliquée, quand on est au bord de la séparation, mais qu’on sait qu’avec des choses simples et naturelles, notre couple peut refleurir.
Pour rédiger cet article je m’appuierai sur mon expérience personnelle ainsi que sur le vécu et les conseils de femmes qui ont fait l’expérience de sauver leur couple.
Cultiver l’empathie
L’empathie c’est se mettre à la place de l’autre. Pas toujours évident quand on est submergé par ce que l’on vit personnellement au quotidien, mais cela est tellement important dans la mesure où sans empathie, le dialogue n’avance pas et donc les problèmes persistent. Si chacun prend position uniquement pour sa personne, sans prendre en considération le ressenti de l’autre, la communication est rompue et cela se transforme en un dialogue de sourd.
S’affirmer
Quand on ressent que l’autre est moins investie, que l’on est insatisfait.e, et que l’on souffre de notre relation plutôt que d’en jouir, il est plus qu’important de dire ce que l’on ressent de s’affirmer. Parfois une grande dispute vaut mieux que de refouler des mois, voire des années durant.
S’affirmer, ne pas se laisser faire, reprenant notre place dans notre couple, car un couple fonctionne à deux, on ne pourra pas toujours être d’accord et c’est normal. Mais ce qui n’est pas normal, c’est de subir, de vivre passivement sa vie, et ne jamais exprimer quand les choses ne nous conviennent pas.
Attention tout de même, s’affirmer n’est pas rabaisser l’autre, casser sa parole ou encore manquer de respect.
S’affirmer c’est défendre son opinion, ses envies, ses droits, sans empiéter sur ceux des autres, en prenant en considération les désirs, les besoins et la position de l’autre.
Mettre sa fierté de côté.
Quand la personne en vaut la peine, que notre histoire en vaut la peine, il serait dommage de laisser l’autre s’en aller, sous prétexte qu’on a trop d’orgueil pour essayer de le récupérer.
Parfois on ne veut pas faire le premier pas, parce que ce n’est « pas à nous de la faire », mais qu’en est-il quand notre partenaire pense exactement la même chose et que personne ne se décide ? On perd une histoire d’amour pour une histoire de fierté ? Si vous savez que vous vous êtes disputés pour des broutilles et au fond vous savez que vous êtes profondément attaché à votre couple, ne restez pas avec des non-dits. Votre histoire ne mérite pas cela.
Faire des compromis :
Le compromis est différent du sacrifice. Le but c’est de pouvoir arranger les deux parties dans le couple, que chacun y trouve son compte sans léser l’autre. Le compromis est nécessaire dans la mesure où, dès lors que l’on est dans une vie commune, notre vie n’est plus uniquement régie selon nos propres habitudes, règles et normes, mais celles des deux membres du couple.
Ainsi, le but sera de jouir de sa liberté individuelle, tout en respectant celle de l’autre, et en faisant en sorte de réajuster certains points.
Les exigences et besoins doivent être claires et respectées dans les deux sens, afin de pouvoir se sentir écouté et respecté dans son couple et dans son individualité.
Faire une pause :
Parfois prendre du temps, loin de l’autre, se séparer permet de mieux se retrouver. Ça nous permet de faire le vide, de nous donner le temps de la réflexion, mieux comprendre ce qui n’allait pas et aussi… ce qui allait ! Et oui, parfois pour prendre du recul il faut le faire de manière concrète en s’éloignant pour mieux observer notre couple.
C’est là que l’on se rend compte à quel point notre moitié fait notre bonheur. On se rend compte de ses qualités, malgré ses défauts. On reconnaît nos torts également et comprenons que nous ne sommes pas parfaites non plus. Alors ce n’est pas grave. Tant qu’il y a explication, communication, compréhension, il y a toujours des solutions.
Penser son individualité.
Avant d’être un couple, vous êtes des personnes bien distinctes. Le fait d’être en couple ne peut pas vous transformer complètement, et si vous avez l’impression de ne pas être vous-même, de vous forcer, vous ne serez alors pas complètement épanoui. Ce n’est absolument pas le but d’un couple, nous devons vivre avec notre individualité avant tout, pour mieux vivre avec l’autre. Nous devons accepter ces moments propres à nous (sorties entres amies, moments chez notre famille, du temps pour soi, projets professionnels ou personnels). Nous restons des êtres à part entière, la personne qui partage notre vie, fait partie de notre vie, elle n’est pas sensée nous la voler ou se l’accaparer.
Faire une thérapie de couple.
Parfois, malgré les efforts ce n’est pas suffisant, à défaut de faire intervenir une personne extérieure qui saura rester objectif sur la situation, il est parfois bon d’être éclairé par les conseils d’une personne compétente.
La thérapie peut être une solution si vous pensez que la seule chose qui vous manque, c’est de réussir à communiquer fluidement. Une thérapie peut vous aider à mettre les doigts là où c’est nécessaire, à creuser dans les éléments pertinents de vos vies mutuelles afin de mettre les choses bout à bout et donner du sens à ce que vous vivez comme souci.
Conclusion :
Chaque couple vit son histoire avec des hauts et des bas, la vie de couple est un travail de longue haleine, une attention particulière doit lui être dévouée pour que cela fonctionne sur le long terme. Et surtout rien n’est jamais acquis, c’est pour cette raison qu’un point d’honneur est mis sur la nécessité d’entretenir le couple. Ce n’est ni grave, ni une honte quand votre couple bat de l’aile, c’est d’autant plus naturel car, chaque aspect de votre personnalité ressort dans ces moments et vous montrent vos points de divergences. Le plus important dans ces périodes de friction c’est d’apprendre à dialoguer et de tirer des leçons de ces causes de désaccord.
Pour plus de communication bienveillante au sein du couple, n’hésitez pas à écouter des podcasts ou lire des livres ensemble sur les sujets liés au couple et à la communication. Hind est également là pour vous proposer un accompagnement personnalisé pour vous aider et vous accompagner dans certaines problématiques qu’elles soient amoureuses, intimes ou familiales. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez nous contacter directement via Instagram ou prendre rendez-vous sur notre plate-forme en ligne.
#Bienêtre #couplegoal#mariage #viedecouple #secretsdegeishaa #lovecoach