Les différents sangs des femmes

Tout au long de sa vie, une femme peut être menée à vivre plusieurs phases de saignements, des saignements qui ne sont pas tous les mêmes, mêmes s’ils proviennent tous de son utérus. Ce qui les différencie, ce sont leurs causes, et c’est pour cette raison qu’on leur donnera différents noms.

Aujourd’hui nous vous parlons des différents sangs des femmes.

Ce fait est encore trop peu connus, mais rappelons que les femmes peuvent être amenées à vivre différents types de saignements en fonction de leur vécu, de leur cycle, de leur corps…

Nous aborderons avec vous les différents sangs des femmes en évoquant principalement les saignements plutôt longs et abondants.

Mais il faut savoir qu’il existe aussi des saignements plus courts. Appelés spotting, ils peuvent être provoqués par diverses raisons comme lors de la période d’ovulation ou encore à la suite de la prise d’une contraception. Ce type de saignements ne fera pas l’objet de cet article.

Dans cet article nous aborderons les sujets des lochies, des menstrues, des métrorragies et du saignement post fausse couche.

 

Les Lochies :

Les lochies sont les saignements vaginaux qu’aura une femme qui vient d’accoucher. En effet, après un accouchement, l’utérus se débarrasse des résidus de la grossesse, l’utérus se contracte alors pour faire expulser ce qu’il contient, et aussi pour retrouver sa taille initiale.

Lorsque le placenta est expulsé de l’utérus, il laisse une plaie sur la muqueuse interne de celui-ci, ces saignements viendront alors aider à la cicatrisation de cette plaie.

Le sang des lochies contient du sang, des sécrétions vaginales et des fragments de membranes.

Toutes les femmes venant d’accoucher passent par cette période de lochies, même celles qui accouchent par césarienne.

Les saignements des lochies peuvent durer de 3 à 6 semaines (dans de rares cas un peu plus).

Les lochies sont abondantes les premiers jours, d’abord de couleur rouge, et peuvent contenir des caillots sanguins. Puis, elles se diluent au fur et à mesure, deviennent moins rouges et diminuent en quantité.

Les Menstruations :

Les menstruations, également appelées menstrues ou règles, sont des saignements vaginaux. Elles sont le résultat de la désintégration de l’endomètre lorsqu’il n’y a pas eu de fécondation.

Les règles apparaissent à la puberté, elles sont suspendues lors d’une grossesse et la ménopause marque leur fin. Elles ont lieu environs tous les mois chez les femmes. On parlera de cycle menstruel (on parle d’un cycle théorique de 28 jours), puisque celui-ci se renouvelle à chaque fois.

Le saignement des règles dure environs 3 à 7 jours, et son abondance est différente d’une femme à l’autre. Pour en savoir plus sur le sang des règles, ce qu’il contient, n’hésite pas à lire notre article : Que contient le sang de mes règles ?

 

Les métrorragies :

Lorsqu’une femme a des saignements plus ou moins abondants lors d’une période qui ne correspond pas à celle de ses règles, on dit qu’elle a des métrorragies. Ces saignements peuvent même apparaître avant la puberté ou après la ménopause.

A chaque période de la vie d’une femme, une cause différente peut expliquer les métrorragies.

Avant l’âge de la puberté, les métrorragies peuvent survenir à cause de :

• Lésions vulvaires ou vaginales ;

• Abus sexuels ;

• Infections ;

• Puberté précoce.

Tout au long de nos années menstruelles, les métrorragies peuvent être causées par :

• Un cycle menstruel irrégulier ;

• Un kyste folliculaire ;

• Une endométriose ;

• Un stérilet ;

• Un traitement hormonal.

 

Lors de la grossesse des métrorragies peuvent également survenir à cause de :

• Grossesse extra-utérine ;

• Une insertion anormale du placenta ;

• Une fausse couche.

En cas de saignements durant la grossesse, se rendre aux urgences les plus proches !

 

Et après la ménopause, les métrorragies peuvent avoir lieu en cas de :

• Cancer ;

• Polype ;

• Fibrome.

 

Les saignements post-fausse couche :

A la suite d’une fausse couche, des saignements vaginaux apparaissent. C’est en effet l’expulsion de l’embryon ou du fœtus à l’extérieur de l’utérus après que le corps réalise qu’il n’est plus viable. Ces saignements s’accompagnent de crampes utérines : il s’agit de l’utérus qui se contracte afin d’expulser la grossesse. Les saignements peuvent-être plus ou moins abondants, mais ils diminuent au bout de quelques jours et s’arrêtent environ 10 jours après, cela peut durer plus ou moins de temps.

Ces saignements peuvent être accompagnés de caillots de sang car l’endomètre, qui s’était épaissi pour préparer la nidation de l’embryon, se détériore également. 

Ces saignements sont similaires également aux saignements post IVG (avortement).

@sens.u.elles pour secretsdegeishaa.com