Le Syndrome des Ovaires Polykystiques

Que signifie SOPK ?

SOPK est la nomenclature qui désigne le Syndrome des Ovaires PolyKystiques.

C’est une pathologie qui agit sur le système endocrinien, responsable de la production des hormones. Celui-ci va produire une trop grande quantité d’androgènes (hormones sexuelles mâles).

Aujourd’hui on recense qu’ 1 femmes sur 10 est atteinte d’un SOPK.

Ce trouble hormonal agit sur le système reproducteur de la femme, en entravant le bon développement des follicules ovariens qui n’arrivent pas à maturité, ce qui vient perturber une potentielle ovulation !

Avoir un Syndrome des Ovaires Polykystiques ne signifie pas que l’on a des kystes aux ovaires. On peut être diagnostiquée SOPK sans avoir de kystes ovariens.

Ce qui caractérise principalement le SOPK c’est cette immaturité des follicules et cette irrégularité des cycles (qui entraîne une ovulation peu fréquente et des règles irrégulières).

C’est ce qui explique pourquoi il peut être compliqué (mais pas impossible) de concevoir quand on est porteuse de ce syndrome.

Le SOPK a pour origine un déséquilibre hormonal. Les hormones sont des substances chimiques produites naturellement dans notre corps. Elles permettent de réguler notre organisme par le biais du système nerveux. Les hormones peuvent être perçues comme une grande équipe de travail, où chacune a son rôle. Chaque hormone à son récepteur et en ce qui concerne le cycle féminin, deux hormones sont chargées de l’ovulation et des règles: on les appelle FSH et LH.

Pour les femmes atteintes du SOPK, ces deux hormones vont très peu varier au cours du cycle et vont donc entraver au bon fonctionnement des ovaires.

Pour les femmes qui en sont atteintes, vivre avec le SOPK n’est vraiment pas évident au quotidien, d’autant plus que c’est un trouble qui touche à plusieurs paramètres chez la femme, et que très peu de personnes sont informées et moins encore sensibilisées.

 

 

Voici les symptômes le plus souvent cités du SOPK :

 L’acné

« Coucou ma belle je témoigne, je suis sopk tout à commencé en juillet 2020 où je commençais à avoir de l’acné des boutons un peu comme des mycrokystes, je pensais que cela venait du masque vu que je boss en milieu hospitalier je le portais constamment, ensuite j’ai été voir une dermato car j’ai jamais eu de souci de peau. »

 L’hyperpilosité (hirsutisme)

« J’ai aussi de l’hyperpilosité j’ai tjr cru que c’était naturel et en fait nn tout vient du sopk. J’ai même fait de l’épilation définitif sur le maillot et ça a repoussé. »

 Des cycles irréguliers et souvent longs.

« J’avais des retards de règles d’environs 4mois »

 Difficultés à concevoir

« Fin 2020 essaie bébé car j’avais peur que le sopk me bloque et échec sur échec. Sans compter les années d’avant ou je me protégeais pas et je ne faisais pas plus attention que ça. »

 Pertes de cheveux

 Des prises de poids importantes

« L’autre gros symptôme est le poids, en surpoids depuis toujours et la nécessité de redoubler d’efforts pour perdre du poids. »

 Des troubles de l’humeur

« irritabilité, sensibilité +++++, déprime.. fatigue extrême et intense.. qui me font entrer dans un cercle vicieux ou je n’ai envie de rien, mange très mal et suis sans cesse triste.. en bref je le vis vraiment vraiment plus bien du tout.. »

C’est le taux élevé d’hormones mâles qui explique et est en partie responsable de ces symptômes. Ce taux anormalement élevé provoque ce qu’on appelle le virilisme (développement de caractéristiques masculines chez la femme).

 

Solutions et traitements existants

Chez certaines femmes, la grossesse va engendrer plus de symptômes, pour d’autres elle va les atténuer :

« Et après cette première grossesse, les kystes ont disparu, mes cycles se sont régulés. J’ai eu bébé 2 sans qu’on s’y attende. Et quand j’ai voulu bb 3, je suis tombée enceinte du premier coup, et ce sont des jumeaux donc double ovulation. Pour une personne qui n’ovulait pas, pour moi c’est un sacré miracle et une sacrée victoire ! »

Mais pour l’heure, il n’y a malheureusement pas encore de traitement médical au point permettant de soigner le SOPK. En effet, les professionnels de la santé optent plutôt pour des méthodes qui visent à venir reconfigurer le système hormonal artificiellement par la prise de pilule contraceptive ou par la prise de médicaments progestatifs. Seulement, ces traitements peuvent engendrer d’autres problématiques sous l’effet de ces hormones artificielles et n’agissent que le temps de la prise. Il s’agit alors d’un moyen pour cacher les symptômes et non soigner le syndrome.

Si tu es atteinte du SOPK et que tu souhaites te tourner vers une méthode de traitement médicale, nous te conseillons de faire un bilan hormonal auprès d’un endocrinologue afin de trouver le traitement le plus adéquat à tes hormones !

 

Actuellement, j’ai pu constater que les solutions qui vont réellement aider sur le long terme les femmes atteintes de ce trouble ne sont pas des traitements médicaux mais plutôt une adaptation de l’hygiène de vie et d’être plus à l’écoute des besoins de son corps. En effet, cela leur permet d’atténuer les symptômes.

Une des solutions qui aident les femmes atteintes du SOPK est par exemple de diminuer voire d’arrêter le sucre (alimentation cétogène). Une alimentation saine peut également aider à la réduction des symptômes ainsi qu’une perte de poids.

« L’alimentation cétogène c’est radical ! Depuis que je le fais mon hirsutisme s’est réduit voir disparu ! L’ovulation est revenue. »

« J’essaie de manger sainement, quand je mange sainement je remarque moins de pilosité »

 

Nous préconisons donc aux femmes atteintes du SOPK de :

  • Favoriser une alimentation anti-inflammatoire, riche en fibres et avec un index glycémique bas ;
  • Éviter les perturbateurs endocriniens (énormément de produits industriels en contiennent : cosmétiques, parfums, protections hygiéniques à usage unique etc…) ;
  • Le Self-Care est important, tenter de réduire son stress en s’éloignant des sources anxiogènes, en prenant un temps dans sa journée pour se faire du bien et penser à soi ;
  • Penser à pratiquer du sport, c’est bon pour la réduction du stress, et pour l’équilibre hormonal dans sa globalité !

 

Les compléments alimentaires préconisés pour le SOPK :

  • Le zinc va apporter à ton organisme une action antioxydante ce qui va lui permettre de réduire les perturbations de ton système endocrinien et notamment permettre de réduire la résistance à l’insuline. Il va aussi stimuler ta fertilité. Côté trouble de l’humeur, un bon apport en zinc permet de lutter contre la dépression. Ainsi, il peut s’avérer être un remède pertinent sachant que les troubles de l’humeur sont des symptômes fréquents chez les femmes atteintes du SOPK. Enfin, il aide à préserver la santé de ta peau et de tes cheveux. Le Zinc est donc un micronutriment qui va agir sur plusieurs plans, il peut venir booster ton organisme et t’aider à mieux vivre au quotidien malgré ton SOPK.
  • La Maca, une plante connue pour ses vertus aphrodisiaques et de fertilité, elle va jouer un rôle pertinent également puisqu’elle aide au maintien de l’équilibre hormonal. Elle favoriserait l’activité des glandes endocriniennes liées aux cycles menstruels et à l’ovulation.

Cet article a été rédigé à la suite de la récolte d’une vingtaine de témoignages de femmes atteintes du SOPK.

 

@sens.u.elles pour secretsdegeishaa.com