Que contient le sang de mes règles ?

Aujourd’hui on fait un zoom au microscope sur le contenu de nos menstruations !

T’es-tu déjà interrogée sur la composition réelle du sang de tes règles ? ?

Est-ce seulement du sang ? Pourquoi peut-il être odorant ? Que contient-il réellement ?

Tout d’abord le sang des règles, est-ce vraiment du sang ?

Le sang menstruel c’est principalement du sang, des fragments de cellules mortes de l’endomètre, des sécrétions vaginales contenues dans le vagin et au niveau du col, des bactéries de la flore vaginale et de la sueur…

Le sang menstruel contient plus d’eau que le sang ordinaire mais moins d’hémoglobine, de plaquettes et de fer. Son pH quant à lui est le même que celui du sang « ordinaire », c’est à dire à 7,2.

Pourquoi perd on du sang chaque mois ?

Chaque mois, notre utérus se prépare à accueillir une fécondation. Tout au long de notre cycle, les variations hormonales vont permettre à l’endomètre de s’épaissir afin de favoriser la nidation du potentiel embryon. Sans fécondation, cette couche de l’endomètre va se désintégrer.

Cette couche est remplie de vaisseaux sanguins, ce qui crée donc une évacuation de sang et aussi de bouts de muqueuses de l’endomètre, c’est ce que l’on peut retrouver sous forme de caillot de sang.

La quantité et couleur du sang menstruel :

La quantité varie en fonction de ton jour de cycle, est est en fait dépendante de tes sécrétions vaginales ! Elle est très variable d’une femme à l’autre.

On dit qu’en moyenne chaque femme perdrait environs 10 cuillères à café de sang menstruel durant sa période de règles !

Tu as l’impression que ça te correspond? Moi j’ai l’impression que c’est beaucoup plus ! Mais difficile de s’en rendre compte !
Utiliser des protections périodiques plus respectueuses de ton corps et de l’environnement comme une culotte menstruelle, une serviette lavable ou une cup peut t’aider à mieux te rendre compte de ce qu’il passe dans ton corps !

En ce qui concerne la couleur du sang, elle peut être...

De couleur noire ou brune : cela est normal, en raison du contact à l’oxygène, une réaction chimique se crée et le sang va ainsi devenir brunâtre, voire noir. Très souvent il s’agit aussi du sang dit « vieux » en début et fin de règles. Il apparaît ainsi car il a mit plus de temps à quitter l’utérus et s’est donc assombrit avec le temps, mais ça n’est ni dangereux, ni mauvais, ni sale !

De couleur rouge vif : il s’agit du sang qui se détache de l’endomètre qui se désintègre. Contrairement au vieux sang menstruel qui peut dater d’un cycle précédent, lui est issu de l’endomètre actuel.

De couleur rose : ici il s’agira plutôt de spotting, des saignements légers pouvant apparaître en dehors de tes règles. Si elles surviennent en période d’ovulation c’est normal. Par contre si cela t’arrive un peu n’importe quand durant ton cycle, il serait prudent d’en parler à un.e professionnel.le !

De couleur grisâtre : ici on est sur des pertes anormales qui nécessitent consultation. Généralement ça peut révéler une infection ou autre anomalie.

Qu’en est-il de l’odeur ?

Si tu trouves tes règles odorantes cela peut s’expliquer par…

• Le fait que le sang contiennent des bactéries.

• Le fait que le sang menstruel macère dans nos protections périodiques.

• Le fait que les serviettes et tampons jetables contiennent des produits chimiques qui déséquilibrent la flore et favorisent la macération du sang et donc provoquent des odeurs plus fortes.

Et si je prends la pilule ?

Et bien la composition ne sera plus tout à fait pareille ! Sous pilule, l’ovulation est bloquée et il n’y a alors pas toute la formation de muqueuse que l’on a lors de nos cycles naturels.

Il ne s’agit donc pas de ton endomètre qui se désintègre cette fois mais uniquement de saignements déclenchés artificiellement par une chute hormonale provoquée par la pilule elle-même.

Pour finir :

Sache que ton utérus joue aussi un rôle d’émonctoire dans ton corps, chaque mois durant tes règles il se renouvelle et se débarrasse de ses cellules mortes.

Chez Secrets de Geishaa nous te proposons quelques produits pour accompagner ce nettoyage en douceur :

Les infusions au vetiver 

Les infusions à l’alidanké

Les feuilles de Djeka.

Infusion lady detox.

 

 

#secretsdegeishaa #menstruations #regles #femmes #khamaré