La sexualité après un accouchement

La sexualité après un accouchement :

La reprise des rapports sexuels après un accouchement est une étape importante, qui questionne beaucoup les femmes, mais aussi les hommes. C’est une sorte de nouvelle première fois, finalement !

L’appréhension n’est pas loin d’être la même : la peur de la pénétration, la peur de monter un corps que l’autre ne connaît pas, et que nous ne connaissons pas encore.

Pour les hommes la peur de faire mal, de ne pas trouver sa place, parfois la difficulté à se situer dans son nouveau rôle de père et d’amant.

Pour reprendre possession de ta sensualité, tu as besoin de temps et de confiance.

Dans cet article nous te parlerons donc des premiers rapports après un accouchement, et des différents types de retours d’expériences dont on nous a fait part !

 Comment s’initier à nouveau à sa vie sexuelle sereinement ?

L’accouchement laisse quelques séquelles au niveau de notre intimité qui peuvent nous faire peur et nous freiner à l’idée de la reprise des rapports sexuels.

En ayant subi des déchirures, une épisiotomie ou encore une césarienne, on a parfois l’impression que plus jamais on ne pourra reprendre possession de notre corps. Mais ne t’inquiète pas, le corps est incroyablement bien fait et se régénère magnifiquement bien !

Le tout c’est de se laisser du temps, de s’écouter. Si tu as un doute, demande conseil à un.e professionnel.le pour être rassurée, puis communique énormément avec ton partenaire sur ce que tu ressens.

Fais-lui part de ton sentiment du moment, de tes craintes et explique lui ce dont tu as besoin pour te sentir plus à l’aise et en confiance.

Et la libido dans tout ça ?

Chez certaines femmes, le post-partum est une phase très compliquée en termes de libido. En effet, la fatigue, le temps de reprendre son rythme, le temps que le corps reprenne des forces, la peur face aux cicatrices, la chute d’hormones et l’allaitement, peuvent causer une diminution drastique de la libido. Donc bien évidemment cela est à prendre en considération pour la reprise de la vie sexuelle.

Quoi qu’il en soit, c’est à toi de décider, c’est toi qui a donné la vie, qui a subi cet accouchement et ce qui en découle, c’est donc toi qui dois jauger lorsque tu te sentiras totalement prête à reprendre une vie sexuelle avec ton partenaire.

La pression sur les nouvelles mamans :

Ne te mets pas de pression et surtout éloigne toi de toute source qui pourrait potentiellement te mettre la pression vis-à-vis de la reprise de ta vie sexuelle.

Malheureusement, nous avons déjà eu l’occasion de lire, d’entendre certains retours de femmes qui recevaient des remarques de la part de leur entourage, voire pire, de la part d’un.e professionnel.le de santé (Sage femme ou encore gynécologue), leur disant qu’il fallait qu’elles se dépêchent pour ne pas que leur partenaire s’impatiente.

Ce genre de remarques ne devrait jamais avoir lieu d’être, elles sont malveillantes et malvenues. Les remarques sur le temps de reprise de la vie sexuelle sont indiscrètes et surtout, défavorables à la bonne reprise des rapports sexuels, et peuvent même causer des troubles sexuels du fait de la pression psychologique.

Une femme qui vient d’accoucher a nécessairement besoin d’énergie, de soutient et de repos, pas de remarques.

C’est pourquoi les messieurs doivent aussi apporter un maximum de soutient et d’empathie et surtout diminuer au mieux la pression qui peut s’exercer sur sa partenaire.

Pour cela le partenaire peut :

  •       Demander régulièrement ce dont a besoin la maman,

  •  Prendre son congé paternité,

  •  Prendre le relai et laisser la maman se reposer, dormir…

  •      Si la maman est réceptive, lui faire quelques massages, quelques rapprochements physiques très doux, comme des caresses, des câlins, des bisous…
  •     Décharger la maman au maximum des différentes tâches domestiques (ménagères, administratives…). 

La maman a par-dessus tout besoin de savoir qu’elle peut compter sur son partenaire, s’assurer qu’il remplit son rôle de conjoint et de père… Cela lui permettra de relâcher la pression sur beaucoup de plans, de reprendre des forces, de bien se reposer et donc de faire en sorte que son corps se régénère au mieux.

Tout cela est éminemment favorable à la hausse de la libido et ne peut qu’être positif pour le couple, il suffit d’analyser les besoins de la maman et d’y répondre pour favoriser la montée de son énergie physique et sexuelle.

Il est aussi important de ne pas hésiter à solliciter son entourage si on a la chance d’avoir près de soi des amis, de la famille qui peuvent venir nous aider.

D’ailleurs, à toutes les personnes qui souhaitent offrir un cadeau à une proche qui vient d’accoucher, le meilleur cadeau que l’on puisse offrir c’est du temps, offrez de vous-mêmes, offrez de la présence, du soutien, et un coup de main à la maison. 

Il existe aussi des cas où la libido est très présente dès les débuts du post partum, parfois même quelques jours après la sortie de l’hôpital (oui oui, c’est possible !)

Alors dans ce cas, comment s’y préparer ?

Si tu te sens prête, sache déjà que sauf avis médical contraire, rien ne t’empêche de reprendre tes rapports sexuels si tu en as envie une fois que tu as totalement cicatrisé. Pour cela, un.e professionnel.le de santé saura t’informer sur l’évolution de la cicatrisation.

Et également, tu peux essayer de voir seule, en te touchant si tu as mal ou non. 

Tu peux te préparer physiquement à la reprise de tes rapports sexuels, par exemple en faisant les soins qui te plaisent, en t’épilant si tu le souhaites, tu peux même prendre un temps pour toi, pour aller te faire coiffer, te faire belle, t’acheter une nouvelle robe, une nouvelle lingerie. Et pourquoi pas improviser une soirée romantique en te faisant livrer ton restau favori !

Bref, tout ce qui peut te mettre dans de bonnes conditions est bon à prendre, mais surtout fais ce qui te donne envie, rien ne t’oblige à suivre nos idées !

Psychologiquement, essaie de te réapproprier seule ton intimité, n’hésite pas à sentir seule ce qui se passe en bas, avant de passer le cap avec ton partenaire. Si tu as mal en te touchant, forcément ça n’ira pas mieux avec chéri. Donc analyse déjà seule ce qu’il en est, sois en confiance et sereine avec ton propre corps.

Erotise ton corps et ta pensée, fais jouer ton imagination, pourquoi pas un peu de lecture pour booster tes envies et ton excitation.

Ce n’est pas parce que tu as peur de la pénétration que tu dois te priver d’une belle proximité intime. Les rapports sexuels ne doivent pas faire mal, et donc tu peux faire le choix de ne peux faire l’amour avec pénétration aussi longtemps que nécessaire, donc ça inclut aussi la période des lochies.

Profite d’un jeu coquin, explore ton corps et celui de ton chéri, profite d’un bon massage érotique, réapprends à ressentir du plaisir. Tout se fera très naturellement dès lors que tu suis ton propre rythme, sans te forcer à quoi que ce soit.

Si tu te sens prête, munis-toi de lubrifiant pour faciliter la pénétration…

Quelques conseils pour la pénétration :

  •   Elle doit se faire en totale écoute de soi,

  •   Communique au mieux ton ressenti pour que ton partenaire s’adapte à ce que tu ressens,

  •   La pénétration ne doit avoir lieu que si tu en as totalement envie,

  •   Ton partenaire doit être à l’écoute en demandant à chaque fois ce que tu ressens.

  •  Commencer par de douces pénétrations, le temps de se remettre dedans, éviter les mouvements rapides et brusques dans les débuts.

  •     Favorise les positions comme l’andromaque, où tu as la visibilité et le contrôle sur la pénétration pour l’adapter à ton ressenti.  

Y a-t-il des différences au niveau des sensations ? 

Une fois le cap des premiers rapports après accouchement passé, tu vas doucement reprendre ton rythme de vie sexuelle habituel et vite réapprendre à te réapproprier ton plaisir !

Petit disclaimer : non, on ne se sent pas forcément « beaucoup plus large » après un accouchement par voie basse.

Tout dépend de chaque femme et en particulier son périnée et l’élasticité de son vagin. Le vagin a laissé la place au bébé durant l’accouchement, il est donc un peu dilaté après accouchement, mais il reprend sa taille initiale environ à 6 mois post-partum.

Mais surtout ce qui joue le plus après ton accouchement sur ton plaisir (ou sur les possibles fuites urinaires), c’est la tonicité de ton périnée. C’est éminemment important de faire ses séances de rééducation du périnée après l’accouchement.

Pour information :

Les séances de rééducation du périnée sont en France 100% remboursées par la sécurité sociale, elles s’effectuent avec un.e gynécologue ou Sage-femme, avant les séances, ton périnée sera évalué pour savoir quelle est son niveau de tonicité et combien il te faudra le travailler !

Chez Secrets de Geishaa, nous avons aussi ce qu’il te faut pour ton périnée

  •   Nous avons élaboré un programme spécialement dédié à la rééducation du périnée : le périnée Challenge !

 Un programme sur 30 jours qui comprend :

Un kit de boules de Geisha 

Un livret Numérique (format PDF) avec 30 pages d’exercices à effectuer chaque jour (1 exercice/jr) + pleins de conseils pour t’accompagner dans ton avancée. 

L’accès illimité à un groupe WhatsApp te permettant d’échanger avec Hind, fondatrice de Secrets de Geishaa, ainsi que toutes les autres participantes au Challenge pour pouvoir poser tes questions, et te motiver avec les autres geishaa !

Pour finir :

Les sensations durant le sexe après un accouchement sont variables mais très en lien avec la tonicité du périnée. Et la bonne nouvelle c’est que beaucoup de femmes nous affirment que leur sexualité, leur plaisir a évolué positivement après l’accouchement.

Certaines femmes ressentent plus de plaisir, accèdent plus facilement à l’orgasme. En clair, la maternité n’est pas la fin de l’épanouissement sexuel, bien au contraire !

#mom#perinée#maman#accouchement#césarienne#yoni#muscintime#musk#tahara#muscblanc#secretsdegeishaa #geisha #femmes #réeducationperinée #gasquet