Dans un autre article, nous avons abordé la question de la fidélité chez Les hommes. Aujourd’hui nous abordons la question de la fidélité chez les femmes.
Nous verrons pourquoi certaines femmes succombent à l’infidélité, quels sont les facteurs qui peuvent entraîner certaines femmes vers une situation d’adultère.
Comme à mon habitude, je souhaite rappeler que les facteurs évoqués ne sont pas des raisons qui justifient l’adultère. Le but étant avant tout d’établir un état des lieux sur la réalité du terrain de l’infidélité des femmes, plutôt que de dire que certains comportements adultères sont justifiés, excusables ou non.
Afin de construire mon article, j’ai interrogé les femmes concernées par l’infidélité en leur demandant ce qui les avait poussées à se retrouver dans une situation d’adultère. Cet article se base sur l’analyse d’une dizaine de témoignages complets relatant différentes situations d’adultère. Les témoignages étaient rédigés par chacune en toute transparence, un climat de confiance et de bienveillance m’a permis de récolter des témoignages pertinents puisque chacune des femmes se sentait écoutée et non jugée. C’est ce qui m’a permis d’avoir un réel retour d’expérience et d’extraire de ces retours des données d’analyses.
Alors, pourquoi les femmes sont-elles infidèles ?
Un amour insuffisant envers le partenaire :
Parmi les témoignantes, le manque d’amour envers le partenaire ressort de nombreuses fois comme étant une des raisons qui les ont amenées à l’adultère. En effet, dans certains cas d’union ou mariage de raison, lorsque l’amour ne parvient jamais à se développer, ou encore, s’il n’y a plus d’affection du tout au fil du temps entre les partenaires, le risque serait de rencontrer une autre personne qui viendrait tout chambouler et ferait naître des sentiments. Dès lors, des discordes peuvent s’immiscer dans le couple, des tensions, des frustrations et une impression d’être mariée / en couple avec la mauvaise personne… Notre cœur peut être très vite tenté par n’importe qui d’autre, et ce d’autant plus lorsque le manque d’amour se fait ressentir, l’envie de combler ce manque autrement s’agrandit.
Evidemment, il en est de même pour les femmes qui sont dans une relation de couple mais qui sont amoureuses d’un autre homme. Le risque étant ici encore plus élevé.
Manque d’attention et d’affection :
Certaines femmes évoquaient le fait que leur partenaire passait plus de temps à des distractions personnelles, avec leurs amis par exemple, plutôt qu’avec elles. Un sentiment d’abandon s’installe, la partenaire se sent alors moins aimée, moins désirée et moins belle dans les yeux de son partenaire.
Dans ces conditions, ces femmes se disent être bien plus sensibles face à l’affection et l’attention que peut lui démontrer un autre homme.
L’insatisfaction sexuelle :
Davantage tabou chez les femmes que chez les hommes, la satisfaction sexuelle permettra de solidifier le couple et, à l’inverse, l’insatisfaction sexuelle créera bien des fois plus de tentations. La satisfaction sexuelle ne consiste pas à remplir un certain nombre de cases comme la durée ou la fréquence des rapports ou encore le nombre de positions effectuées… La satisfaction sexuelle consiste à ce que tous les besoins de chacun des partenaires aient été analysés, identifiés, pris en compte pour être appliqués, soit en y répondant, soit en corrigeant les manquements, soit en communicant et en établissant des compromis sur les points de divergences (notamment lorsqu’il y a certaines incompatibilités, différences de goûts sexuels…)
Le manque de satisfaction aboutira à de la frustration et, bien souvent, lorsqu’il n’y a pas de communication, ou pas suffisamment, cela conduit certaines femmes vers l’infidélité.
Un couple qui s’essouffle…
Parmi les facteurs de l’infidélité, la routine, un couple où l’amour, l’affection et la complicité ne sont plus très présents et où la routine s’installe, la tentation est d’autant plus grande. Lorsque le couple s’essouffle et que la femme s’ennuie profondément, par un manque de démonstration d’affection, ajouté à cela le manque de communication fluide pour évoquer les différents besoins ou le manque d’écoute du partenaire, cela conduit certaines femmes à être attirées par d’autres personnes, et en particulier d’autres expériences et d’autres démonstrations d’affection. Ce qui leur donne le sentiment d’être plus vivantes, de gagner un nouveau souffle dans leur vie, en particulier sexuel et affectif, devenu trop monotone.
Un besoin de vengeance :
Après avoir vécu une tromperie de la part de leur partenaire, certaines femmes se sentant très blessées et déçues, vont volontairement être infidèles à leur tour par vengeance. La vengeance est le mot qu’elles emploient, après cet acte de vengeance, elles évoquent un sentiment de soulagement, et parfois même, une prise de conscience quant à leur situation et le fait qu’elles méritent plus, mieux, autre chose…
Tromper pour fuir le quotidien :
Certaines femmes se retrouvent piégées malgré elles dans un quotidien qui ne leur correspond pas, qui les font souffrir, qu’elles cherchent à fuir sans oser le faire officiellement. Cela peut être le cas des femmes qui vivent un mariage arrangé, qui ne peuvent se libérer de leur mariage, ou encore celles qui se retrouvent sous l’emprise d’un homme, qui subissent des violences et/ou qui, pour différentes raisons (pouvant être sociales, économiques ou psychologiques) craignent la séparation. L’infidélité est pour elles le seul moyen pour se sentir plus libre, vivante et pour avoir l’impression de « profiter de leur vie ».
Tromper pour se rassurer :
Savoir que l’on plaît encore, assouvir sa curiosité de connaître comment fonctionne notre corps avec un autre partenaire, comment une autre personne peut nous désirer, nous donner du plaisir ou comment on pourrait le faire en dehors de notre couple… Voilà d’autres raisons qui ont poussé les femmes à l’infidélité. Le but étant uniquement de mieux se comprendre, mais avec un autre homme. Dans les témoignages, une femme rapportait que cette expérience d’adultère lui avait justement permise de mieux comprendre son corps avec son partenaire…!
Tentation et interdit…
Aussi cliché que cela puisse paraitre, la tentation et l’interdit sont des retours qui ont été mentionnés à plusieurs reprises. Ce qui est interdit est d’autant plus attirant… Se retrouver malgré soi dans un contexte favorable à un échange charnel, alors que cela ne nous est pas permis… Si cela est combiné à une phase particulière dans la vie du couple, tel qu’un moment de dispute, de mésentente, ou une période de frustration sexuelle ou affective, la tentation sera d’autant plus grande.
« Ça ne se reproduira pas ».
Parmi les raisons évoquées, parfois certaines femmes disaient seulement être tentées sans raison directe avec leur couple, mais uniquement parce que l’expérience leur avait donné envie, et qu’elles voulaient le faire « rien qu’une fois » que cela ne « se reproduirait pas ». Parfois c’est aussi un besoin d’expérimenter rien qu’une fois, par envie, curiosité ou pulsion tout en se disant que ça ne reste qu’une expérience et que cela n’a rien à voir avec la relation officielle. Cela engendre alors le secret, et l’ignorance pour le conjoint de ces / cette expérience.
La vision subjective de l’infidélité
Il est intéressant de voir que les nombreux témoignages mettent également en exergue la subjectivité de l’infidélité. En effet, chaque témoignante abordera l’infidélité en y indiquant des actions différentes. Pour certaines, le fait d’embrasser n’est pas une forme d’infidélité, pour d’autre ça l’est. Il est intéressant de voir aussi que plusieurs témoignantes expliquent dans leur témoignage qu’elles ont trompé leur partenaire « sans se rendre compte sur le moment qu’elles étaient en train de leur être infidèle ». Par exemple, nous avons le cas d’une anonyme qui explique qu’elle a eu une relation avec un homme lorsque son partenaire était en prison mais ne donnait pas signe de vie, et à sa sortie, celui-ci affirme qu’ils n’ont jamais rompu pendant son séjour en prison. On peut alors ici s’interroger sur le fait d’apposer à cet acte un réel acte d’infidélité, si l’intention n’était pas celle-ci. Pour autant, après réflexion, cette femme se pense tout de même infidèle à son partenaire, même si « elle ne savait pas qu’elle était toujours avec son partenaire ».
Pour conclure,
Bien que chaque personne puisse imaginer différemment sa définition de l’infidélité, en réalité celle-ci consiste purement et simplement au fait pour un membre du couple de rompre son engagement envers son/sa partenaire.
L’infidélité ne se définit pas par des actions mais plutôt par la rupture d’un engagement mutuel, dont les règles / limites ont été définies à deux dans un couple. Pour éviter les zones grises de l’infidélité, il est important d’établir clairement les limites.
Enfin, pour éviter de tomber dans une situation d’adultère, chacun doit être en mesure de communiquer ses besoins, ses frustrations et ses ressentis et doit se sentir écouté.
www.secretsdegeishaa.com
#fidélité #femmes #mariage #adultère #tromperie #communication #secretsdegeishaa #conseils