Dans un précédent article, nous avions abordé la question des attentes des hommes dans une relation, un article qui m’avait été inspiré du très intéressant podcast de Muslim Family Time.
Aujourd’hui nous répondrons dans une suite logique, à ce que veulent les femmes dans une relation. Ce qu’elles attendent d’un homme du point de vue du comportement, du physique mais aussi sexuellement.
Ma rédaction s’appuiera principalement sur une enquête de terrain auprès de ma communauté Instagram (@sens.u.elles) qui a répondu à la question suivante : « Quelles-sont tes attentes et tes critères envers un partenaire, que cela soit en termes de comportement, physiquement ou sexuellement ».
Comme dans toutes les volontés des individus, toutes sont à prendre en considération. Mais gardons à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’un idéal, que les critères sont changeants d’une femme à l’autre et que, dans la réalité, les femmes (comme les hommes), acceptent de faire des compromis par amour ou quand elles estiment que la relation et l’individu en vaut la peine malgré certains « critères manquants ».
Le but de cet article n’est pas de donner des critères attendus auxquels les hommes doivent absolument répondre, mais plutôt de fournir des outils de compréhension, en ayant une lecture plus fluide des attentes des femmes à l’égard de leur partenaire de vie.
Également, cet article se base sur un point de vue assez généraliste, il est évident qu’il ne peut valoir de vérité universelle puisque chaque individu est différent et que la meilleure façon de pouvoir se comprendre et cibler les besoins de sa partenaire c’est en l’interrogeant directement. Cet article se veut aussi être une porte ouverte vers plus de communication, de dialogue entre les partenaires, un support à lire ensemble afin d’en discuter et savoir les points sur lesquels vous pouvez vous retrouver ou au contraire, vous éloigner. Bref, il s’agit d’une ligne de départ pour vous permettre plus de communication sur vos ressentis mutuels.
Alors que veulent donc les femmes ?
L’attirance physique :
Lorsque j’ai balayé les attentes physiques des femmes, bien que chacune recherche quelque chose d’assez différent, un aspect similaire revient à chaque fois dans leur attente : l’attirance. En effet, l’attirance est un besoin, et certaines femmes soulignent l’importance notamment dans l’attraction sexuelle du partenaire. Sans attirance, l’excitation sexuelle est plus compliquée à ressentir. Or, en majorité, les femmes accordent de l’importance à la sexualité dans une relation et estiment que l’attirance va faciliter le contact charnel.
D’une part, il y a les femmes qui ont une idée très précise des critères physiques recherchés. Et d’autre part, il y a celles qui disent ne pas prêter plus d’attention aux traits physiques, mais qui affirment tout de même que l’attirance reste primordiale.
Enfin, un aspect commun revient dans presque tous les retours: les femmes souhaitent se sentir en sécurité dans les bras de leur partenaire, elles souhaitent alors être entourée d’une “carrure plus imposante”, un homme plus grand qu’elles, elles aiment se sentir petites dans leurs bras pour avoir un sentiment de sécurité.
Le respect :
Pour qu’une relation marche, le respect reste un ingrédient de base. C’est un critère également retrouvé dans les réponses masculines, il est également attendu de la part des femmes (sans surprise…).
Dans le respect, on entend :
- La prise en considération du point de vue de la partenaire dans les décisions que monsieur souhaite entreprendre, considérer son point de vue comme étant légitime;
- Bien sûr il s’agit également d’être correcte dans ses gestes et ses paroles : un dialogue respectueux et des gestes respectueux (sans violence physique ou verbale);
- Le respect envers les limites, les besoins et les désirs : savoir entendre les « non », savoir écouter les besoins et répondre aux désirs;
- Un respect des valeurs, des principes et de la famille : beaucoup attachent une importance aux traditions, à la spiritualité et aux échanges familiaux. Également dans les retours, l’éducation reçue va avoir beaucoup d’importance.
Besoin de se sentir aimée, valorisée et désirée :
Pour beaucoup de femmes, le regard du partenaire sur elles a toute son importance, elles attachent autant d’importance au fait d’être attirées physiquement par leur partenaire, qu’au fait de pouvoir ressentir l’effet qu’elles procurent à leur partenaire.
Elles souhaitent se sentir aimées, elles aiment ressentir, par des gestes, des regards ou des paroles, que leur partenaire les désire réellement. Une femme témoigne par exemple qu’elle souhaite « voir le désir dans le regard de l’autre ».
Beaucoup de femmes recherchent de l’attention. L’attention du partenaire est souvent ce qui permet aux femmes de se sentir aimée et valorisée. Rien de mieux pour prouver à une femme qu’on l’aime et qu’elle a de la valeur, que de lui accorder entièrement son attention. Par exemple, en écoutant ce qu’elle a à nous dire et en lui prouvant notre considération en appliquant quelques-uns de ses conseils, ou en lui parlant d’une chose qu’elle avait évoquée auparavant (cela prouve que l’on y a été attentif).
L’Ouverture d’esprit :
L’ouverture d’esprit est un critère qui revient souvent et, pour certaines, les croyances limitantes sont parfois rédhibitoires. Parmi ces croyances limitantes, il va s’agir du fait pour un homme de penser qu’on ne peut pas tout faire avec sa partenaire (notamment dans la sexualité) parce qu’on la “respecte”. Cela limite grandement les perspectives et la complicité.
De manière générale, ces femmes attendent de l’ouverture d’esprit autant sur le plan sexuel que sur d’autres sujets plus généraux. Elles aimeraient que leur partenaire soit avide de découvertes et souhaitent pouvoir avoir des échanges simples et fluides sur de nombreux sujets, sans se sentir censurées, limitées ou pire jugées.
D’ailleurs, la culture générale est très appréciée également, ainsi que le goût pour le voyage. En bref tout ce qui implique la découverte, le nouveau et donc l’ouverture au monde.
Un homme curieux des goûts et besoins de sa partenaire :
Rien de plus séduisant qu’un homme qui cherche à connaître le corps de sa femme, qui cherche à comprendre ce qu’elle aime tant sexuellement que sur des choses plus simples du quotidien.
Oubliez tout ce que l’on peut entendre sur les bons coups sexuels ! Le meilleur coup sexuel c’est celui qui écoute le corps, les envies et les goûts de sa partenaire, c’est aussi simple que ça !
La stabilité et la sécurité :
La stabilité du couple et du partenaire sur différents plans (psychique, social, financier…) permet aux femmes d’avoir un sentiment de sécurité. Généralement l’un va de paire avec l’autre, en dehors du fait que l’aspect physique peut lui aussi apporter un sentiment plutôt superficiel de sécurité (cf : la corpulence des hommes), c’est l’attitude ainsi que la situation socio-économique d’un partenaire qui va permettre de rassurer un bon nombre de femmes.
La plupart disent en effet vouloir se sentir stable et en sécurité du point de vue financier : avoir un homme avec une bonne situation professionnelle, un emploi stable et pérenne, suffisamment d’argent et même parfois un homme plutôt aisé.
Le romantisme :
Bien que l’attitude romantique ne soit pas attendue par toutes, elle est toutefois survenue dans quelques retours comme étant une des attentes des femmes interrogées. Cette attitude rejoint en partie le critère de l’attention, un homme peut démontrer son romantisme par des moments, des attentions et des mots.
- Des moments romantiques : passer un moment de qualité en amoureux, dans un lieu particulier en termes d’ambiance, chaleureux, apaisant et intimiste. Offrir un moment de qualité à sa partenaire en l’invitant au restaurant, dans un lieu privatisé (piscine, jacuzzi, appartement à thème, sauna…), ou seulement en s’organisant pour lui consacrer tout son temps (sans les enfants, en ne prenant une journée off que pour elle…). On peut aussi visiter un lieu ensemble, faire une balade ensemble avec différents modes de transports (à pied, à vélo, en moto et si on en a la possibilité en bateau ou à cheval…).
- Une attention particulière : Cela peut se faire par des gestes simples, offrir quelque chose de symbolique, rendre un service, montrer à sa femme que l’on pense à elle en journée avec un petit message, donner un mot doux au couché, faire preuve de gratitude, penser à son plaisir lorsque l’on fait l’amour…
- Des mots romantiques : des mots simples, qui prouvent à quel point nous sommes une personne importante aux yeux de l’être aimé. Cela-dit la beauté des mots romantiques est dans leur sincérité et leur spontanéité. Pour qu’ils gardent leur magie, il faut les utiliser aux bons moments. Nul besoin d’en « consommer » à chaque instant. Il faut tout simplement les laisser sortir de notre cœur quand notre cœur nous le dit.
La reconnaissance :
Rien ne démontre mieux le respect et l’amour que l’on a envers une personne que la reconnaissance. Parfois certaines femmes ont le sentiment de faire des choses qui paraissent invisibles aux yeux de leur partenaire, tandis qu’elles y mettent leur cœur et leur énergie à les effectuer. Ces actions passent parfois « à la trappe » et cela peut être très blessant.
Quand on parle de reconnaissance, on parle du fait de faire preuve de gratitude envers sa moitié. La gratitude passe par le remerciement, démontrer que l’on a conscience des efforts et des sacrifices que l’autre endure pour nous.
La gratitude passe aussi par le geste de faire à son tour un acte similaire, donner du temps à sa partenaire pour qu’elle puisse prendre soin d’elle, et lui montrer qu’elle le mérite !
La communication :
La communication est l’un des critères qui étaient le plus souvent revenus. Malheureusement, les hommes ont quant à eux, été très peu socialisés à la communication, ou du moins, pas de la manière dont les femmes l’auraient souhaitée.
On peut remarquer qu’il y a un écart assez conséquent entre les attentes des femmes et la réalité des couples. Les femmes interrogées sur cet écart attentes – réalité expriment en effet que leur partenaire n’était pas aussi communiquant qu’elles ne l’espéraient.
Par ailleurs, certaines femmes parviennent à trouver un compromis avec ce manque de communication en s’alignant parfois au mode de communication de leur partenaire. En effet, elles vont essayer de décrypter par de la lecture d’ouvrage sur les relations hommes / femmes (CF : l’ouvrage de John Gray “Les hommes viennent de mars, les femmes viennent de Vénus.) comment interpréter le « fonctionnement » d’un homme. Ces ouvrages vont par exemple expliquer le fonctionnement « rationnel » de l’homme qui s’oppose au côté « émotionnel » d’une femme.
Rappelons toutefois que ces « mode de fonctionnement » binaires et opposées sont en réalité le produit d’une socialisation et que par conséquent, en fonction de notre histoire, nous ne sommes pas forcé.e.s d’être plus émotionnelles parce que nous sommes femmes ou plus « rationnels » parce que nous sommes un homme. Mais il existe bien une réalité qui explique que, socialement, les femmes vont être conditionnées de telle manière que très souvent, elles seront plus dans le care, la psychologie et l’émotif, tandis que les hommes seront plutôt dans le factuel, le rationnel et le concret.
Un homme entreprenant :
Parmi les retours, le fait d’avoir un homme entreprenant dans le quotidien aussi bien dans les affaires personnelles que dans la sexualité plaît à beaucoup de femmes. Les femmes interrogées expriment en effet cette envie de se sentir guidées ou de sentir que leur homme est capable d’entreprendre des actions pour elles ou pour lui-même.
La spiritualité :
Être sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les points de vue religieux, partager librement et simplement ses convictions et les vivre paisiblement. Cela revient dans une majorité de retours des femmes qui nous ont fait part de leurs volontés. Il s’agit d’un point important car il conditionnera d’une part l’éducation religieuse familiale, mais sera également pour elles un point d’ancrage spirituel, une sorte de repère qui les accompagnera dans leur propre cheminement.
Certaines femmes disent par exemple vouloir évoluer avec leur partenaire dans l’apprentissage et la rigueur.
Les attentes sexuelles :
En ce qui concerne les attentes, de nombreuses femmes accordent de l’importance à l’ambiance globale du rapport et veulent autre chose qu’un simple rapport très conventionnel et rapide.
Elles disent par exemple qu’elles aimeraient un homme qui sait mélanger sexualité douce (slow sex, sexe en pleine conscience, douceur, avec des mots doux, romantisme et tendresse), comme une sexualité plus sauvage (hard sex, domination / soumission, quelque chose de plus ou moins violent, et qui parfois peut aller vers les mots crus).
Les retours démontrent également l’importance accordée à la fréquence, pour une partie des témoignantes, une fréquence assez élevée (allant de plusieurs fois par semaine à une fréquence quasi quotidienne) est fortement appréciée.
Enfin, les critères appréciés dans le quotidien sont souvant des critères qui vont être appréciés dans la sexualité, comme on a pu le voir précédemment à travers tous les points développés.
Néanmoins, il y a des aspects que l’on ne retrouvera exclusivement que dans la sexualité et qui ne pourront pas être perçus positivement dans le quotidien comme les formes de soumissions et dominations consentis, les mots crus, et quelques pratiques plus ou moins intenses qui sont propres au cercle intime du couple.
Pour conclure :
Je dirais que cette synthèse effectuée grâce à une modeste enquête de terrain nous permet de mieux comprendre les attentes et volontés des femmes à l’égard d’un partenaire de vie. Mais il est avant tout un support pour vous permettre d’amorcer plus de questions et de communication dans votre couple, afin de vous permettre de soulever ensemble les sujets importants qui permettront à chaque membre du couple son équilibre. Il ne s’agit pas d’appliquer à la lettre chaque point, mais plutôt de s’interroger et d’interroger l’autre sur ses préférences et sur ses axes d’amélioration.
J’espère que la lecture de cet article vous aura été agréable, positive et instructive et vous souhaite bonheur et prospérité conjugale !