A l’occasion du mois sacré de Ramadan, Secrets de Geishaa a souhaité consacrer une thématique ainsi qu’un article complet sur le sujet du jeûne (dans un cadre spirituel) et la sexualité.
Le Ramadan est un mois du calendrier lunaire musulman. Il s’agit du 9eme mois et il marque le début de la révélation du Coran. La racine du mot ramadan (ou ramadhan, ou encore ramazan) est dérivée de l’arabe ramida ou al-ramad qui font référence à une chaleur intense.
A l’occasion de la descente de l’ange Jibril et du Coran, le jeûne a été instauré dans l’Islam.
Les trois religions monothéistes possèdent une période de jeûne dans l’année. Le but du jeûne étant de raffermir sa foi et sa spiritualité en délaissant toute forme de passion et désir et purifier le corps et l’esprit.
Le jeûne du / de la musulman(e) consiste ainsi au fait de s’abstenir volontairement de boire, de manger et d’avoir des rapports sexuels du lever au coucher du soleil.
En ce qui concerne le fait de boire et manger le jeûne paraît très claire pour tous et toutes. Pour autant, en ce qui concerne la sexualité, mais aussi l’impacte du jeûne sur la sexualité, cela n’est pas évident et surtout cela reste tabou. En effet, nous ne connaissons que très peu de choses sur le ressenti des jeûneurs et jeûneuses au sujet de la privation volontaire de sexualité durant la journée. Nous ne savons pas vraiment comment cette privation est vécue et nous ne savons pas si cette privation donne lieu aussi à sa compensation le soir pour chaque couple, comme c’est le cas pour le reste des privations de la journée.
Dans cet article nous verrons quels sont les impacts recensés sur la sexualité des jeûneurs et qu’est-ce qui favoriserait une sexualité plus épanouie pendant le Ramadan.
Enfin, nous verrons quelles démarches pourraient être mises en place durant le mois de Ramadan pour permettre à la fois un rapprochement spirituel mais aussi un rapprochement du couple.
L’impacte du jeûne sur la sexualité des couples (mariés).
Une étude réalisée au Maroc a démontré que le jeûne du mois du Ramadan avait de sérieux impacts sur la sexualité des couples. En effet, il en ressort que parmi les personnes interrogées, beaucoup de couples ne parvenaient pas à conserver un équilibre et une satisfaction sexuelle.
Il peut être difficile en effet, lors du jeûne, de se consacrer pleinement à sa vie sexuelle. Le rythme de vie au cours de ce mois bouscule le quotidien, de manière à avoir un grand impact sur notre corps, nos habitudes et notre organisation.
Dans la mesure où la sexualité est totalement dépendante de notre système neurologique, vasculaire, hormonal et émotionnel, il est tout à fait normal qu’elle puisse être mise à rude épreuve lors du jeûne. Cela est encore plus le cas dans les couples où la communication peut être difficile et où l’équilibre est peu présent.
De manière concrète, l’étude menée sur les jeûneurs musulmans démontre que le mois de Ramadan impacte leur sexualité car ils constatent durant ce mois :
- une hausse de l’insatisfaction sexuelle
- une diminution de la fréquence des rapports
- des troubles sexuels masculins
- des hausses de douleurs féminines durant la pénétration
- une perte de désir.
Le jeûne peut entraîner une fatigue physique, cela peut donc influer sur la libido des personnes. Il est donc assez normal de moins s’adonner à des activités sexuelles durant le mois du jeûne, notamment si la journée a été fatigante (travail, enfants, tâches ménagères, impératifs…), notamment si nous avons passé une grande partie du temps, avant la rupture du jeûne, à nous occuper de toute la préparation du repas.
Il peut être difficile d’avoir envie de penser au sexe après une journée de jeûne, qui entraîne beaucoup de fatigue, beaucoup de surmenage. Et cela l’est encore plus si la gestion des tâches du quotidien n’est gérée que par un membre du couple.
Également, on peut constater que l’abstinence sexuelle et la faim peuvent provoquer de l’irritabilité. Cela peut augmenter les disputes de couples, le manque de compréhension et de grand problèmes de communication.
Heureusement, la sexualité de tous les musulmans n’est pas mise à rude épreuve, mais en fonction de la personnalité de chacun, en fonction de l’organisation du foyer et surtout des capacités à communiquer cela peut être plus compliqué d’un couple à l’autre.
Jeûne et sexualité épanouie
La sexualité étant proscrite durant le jeûne du lever au coucher du soleil, elle n’est pas interdite après la rupture du jeûne. En effet, tous les rapprochements sont possibles les soirs de Ramadan, mais pour cela, la mise en condition est d’une extrême importance.
On observe dans les familles que très souvent, les femmes sont cantonnées à la cuisine, doivent s’occuper des enfants, font la vaisselle tard après le dîner et sans parfois avoir la participation du conjoint. Il est évident que dans ces conditions, si Monsieur désir sa femme, il peut être très difficile pour elle de se mettre dans des conditions optimales pour se mettre dans un contexte de séduction ou de moment charnel.
Attention : un rapport sexuel avec pénétration sans consentement explicite de la femme est un viol conjugal.
La charge mentale également altère significativement la libido, c’est pour cette raison que bien souvent, les femmes ont moins de désir sexuel que les hommes, simplement car elles ont plus de charge mentale ! Un équilibre au niveau de la répartition des tâches ménagères peut répondre à ce besoin et entraîner plus d’ouverture à un moment charnel.
Également, les gestes affectifs ne sont pas interdits durant le jeûne, dans la mesure où ceux-ci n’engendrent pas d’excitation ! Tous les gestes pouvant assouvir un besoin affectif, émotionnel et même amoureux sont extrêmement importants durant les journées de Ramadan pour que l’autre se sente aimé et reconnu.
L’amour et l’affectivité ne sont pas que sexuels, c’est d’ailleurs l’occasion pour chacun de démontrer son affection et son amour pour l’autre en dehors de tout contexte charnel. Si le couple se valorise, passe du temps ensemble, s’entraide et échange de manière bienveillante, alors il y a de forte chance pour que les tensions diminuent et que la prospérité revienne au sein du foyer.
Enfin, une bonne alimentation et une bonne hydratation vont permettre d’avoir plus d’énergie et moins de fatigue. Il faut alors éviter la nourriture trop sucrée et grasse à la rupture du jeûne, afin d’éviter les sensations de lourdeur, fatigue et les ballonnements. Favoriser des aliments sains et nutritifs et si besoin faire une cure de compléments alimentaires pour booster va maintenir la pleine santé du corps et favoriser une bonne libido.
Profiter de cette privation spirituelle pour cultiver le manque en pleine conscience.
Et pourquoi ne pas prendre cette occasion pour cultiver réellement le manque avec son mari, se reconnecter pleinement à nos sensations et nos corps ?
Le mois du Ramadan est un mois de spiritualité, tu peux prendre cela comme une occasion de grandir dans ta pratique religieuse et spirituelle, aux côtéx de ton conjoint, tu peux aussi envisager le soir de vos retrouvailles, des moments intimes en bousculant vos habitudes.
C’est le moment de reprendre conscience du corps de l’autre, de l’envie de l’autre, des sentiments que l’on a pour l’autre. Pourquoi ne pas se retrouver chaque soir avec une nouvelle action à deux à réaliser, et ce sans pénétration.
Qu’importe l’activité que vous choisissez de faire, il s’agirait d’une activité à laquelle vous vous consacrez ensemble, et où vous mettez votre couple et votre complicité au centre de tout.
7 conseils santé pour booster ta libido pendant le ramadan
Voici 15 idées en exemple, que tu peux reprendre, modifier et tu peux ajouter les tiennes :
- Faire un jeu à deux
- Se masser habillés
- Se masser nus
- Passer un long moment rien qu’en s’embrassant de façon différentes
- Stimuler certaines zones érogènes
- Sortir faire une balade (en pleine nature si vous pouvez serait idéal !)
- Se frotter sexe contre sexe
- Se faire un restaurant en amoureux
- Passer un long moment à se faire des câlins
- Faire du sexe oral
- Se faire une soirée film et gourmandises
- Faire glisser le pénis entre les fesses ou les seins
- Parler de sexe toute la nuit
Surtout n’oublions pas que jeûner n’est pas s’abstenir d’affectivité, que le bien-être du couple et l’harmonie conjugale est un bienfait qu’il est bon d’entretenir. Le mois du Ramadan est un mois qui doit nous permettre d’accroître nos bonnes actions, envers les nécessiteux, mais aussi les bonnes actions quotidiennes avec les proches.
Un sourire à sa femme / son mari, un mot d’amour, un partage des tâches, une action positive, une attention, toutes ces choses sont bénéfiques et accordent une récompense tant sur le plan communicatif que sur le plan spirituel. Faire du bien autour nous permet forcément un bon retour à l’envoyeur ?.
Les produits #SecretsdeGeishaa pour t’accompagner en pratique :
- Les compléments alimentaires Orgasm Glow
- Les gélules Maca noir
- La catégorie “jeux” pour découvrir plein de façon de faire l’amour…
#ramadan #couple #ramadankareem #islametsexualité
Rédigé par @sens.u.elles pour secretsdegeishaa.com