Le rapport au corps après un accouchement.

La grossesse émet un sacré nombre de chamboulements dans notre corps.

La place du bébé, l’adaptation du corps pour répondre à ses besoins pendant et après la grossesse, ainsi que les hormones vont venir modifier son aspect physique mais également la représentation mentale que l’on s’en fait !

Il peut être difficile parfois de se réapproprier son corps, qui devient comme étranger. Certaines femmes vont avoir tendance à assigner leur corps à la place de l’enfant, en imaginant que celui-ci ne leur appartient plus mais appartient fonctionnellement et uniquement à leur bébé.

Cela peut donc donner lieu à une dissociation psychologique entre le corps et soi-même, en ayant l’impression d’être dans un corps qui ne nous appartient plus et surtout dont on ne veut plus. Il en résulte bien malheureusement des problématiques d’ordre sexuel telles que le manque de libido, l’incapacité d’érotiser son corps, l’oubli de soi…

 

 

Quels sont concrètement les changements du corps après un accouchement ?

Chaque femme a un parcours qui lui est propre, le plus souvent ce qui est recensé c’est la prise de poids durant la grossesse, qui est mal vécue en post-partum, mais également la marque des vergetures ou la modification de la tonicité de poitrine, de son volume…

 

La prise de poids peut être gérée durant la grossesse :

Pour commencer, il faut absolument bannir cette fausse croyance selon laquelle durant la grossesse « on mange pour deux ». C’est en réalité un énorme faux reçu qui est en partie responsable des prises de poids. Effectivement, plus on mange doublement, plus on prend du poids doublement, bébé n’a pas besoin d’une portion à lui tout seul.

Donc stop ✋ à la circulation de cette fausse information, durant la grossesse nous avons besoin de manger des aliments sains, variés et bénéfiques à bébé et nous-mêmes.

Bien sûr, les hormones peuvent également être responsables de certains changements au niveau du poids. Le poids ne doit pas devenir obsessionnel, le but ce n’est pas de se frustrer, d’avoir peur ou de se priver, il faut manger de tout raisonnablement !

Une maman qui garde une bonne hygiène de vie durant sa grossesse a plus de chance de retrouver un corps qui lui convient après son accouchement :

⁃ Faire de la marche

⁃ Un peu de sport adapté à la grossesse,

⁃ Boire beaucoup beaucoup d’eau,

⁃ Dormir convenablement (quand c’est possible…)

 

Malheureusement la fatigue entraînée par la grossesse peut nous initier à la sédentarité, se laisser prendre par la fatigue va forcément avoir un impact sur le corps. Mais faire un peu d’exercice adapté (vous pouvez retrouver des vidéos sur YouTube très cool en fonction de votre mois de grossesse !) aura un effet non seulement positif sur votre corps, mais aussi sur votre esprit grâce aux endorphines que vous libérez. Généralement faire du sport réduit aussi la fatigue !

 

 

Le corps subit aussi des changements au niveau de l’épiderme,

Il devient marqué par les vergetures, rien de plus normal et naturel ! Les vergetures peuvent être prévenues si on le souhaite, mais en réalité ce phénomène est plutôt une question de génétique: certaines seront plus disposées à marquer que d’autres.

D’ailleurs en ayant posé la question à des femmes qui ont vécu une grossesse qui a provoqué des changements, 58% ont répondu qu’elles avaient hydraté leur corps. Vous pouvez donc prévenir en hydratant votre corps, mais ne vous imposez pas de pression, les vergetures sont normales !

 

 

La poitrine se modifie,

Pour certaines un peu moins ; mais dans pas mal de cas, les hormones et la lactation lui font prendre du volume.

Le volume peut être contraignant pour celles qui en ont déjà, et ce volume peut laisser aussi quelques vergetures ainsi qu’une impression de poitrine vide après allaitement.

 

 

Le périnée perd en tonicité :

Dans la quête à l’acceptation de soi, il y en a un que l’on site moins : le périnée. Pourtant Ô combien important dans la prise de confiance en soi, puisque le manque de tonicité peut engendrer plusieurs problématiques quotidiennes et intime dérangeantes :

–          Plus d’émission d’air par le vagin durant le rapport,

–          Moins de sensations durant la pénétration,

–          Des difficultés à se retenir pour faire pipi, voire l’apparition de fuites urinaires !

C’est un détail très fréquent et pourtant beaucoup de femmes négligent encore le périnée, qui a un rôle crucial pour leur santé.

D’ailleurs, saviez-vous qu’il est formellement déconseillé de porter des charges lourdes ou de faire du sport tant que vous n’avez pas fait de séances de rééducations du périnée ?

Les séances de rééducation du périnée sont en France 100% remboursées par la sécurité sociale, elles s’effectuent avec un.e gynécologue ou Sage-femme. Avant les séances, votre périnée sera évalué pour savoir quelle est son niveau de tonicité et combien il faudra le travailler !

 

 

Chez Secrets de Geishaa, nous avons aussi ce qu’il te faut pour ton périnée :

✅ Un programme sur 30 jours qui comprend :

?Un kit de boules de Geisha

?Un livret Numérique (format PDF) avec 30 pages d’exercices à effectuer chaque jour (1 exercice/jr) + pleins de conseils pour t’accompagner dans ton avancée.

?L’accès illimité à un groupe WhatsApp te permettant d’échanger avec moi, ainsi que toutes les autres participantes au Challenge pour pouvoir poser tes questions, et te motiver avec les autres geishaa !

 

 

Réussir à s’accepter ?

Pour s’accepter il faut prendre soin de soi, bébé va prendre énormément de place dans ta vie, or il est indispensable pour s’accepter de réussir à trouver du temps pour prendre soin de soi. Prendre soin de soi c’est s’accorder du temps pour faire ce que l’on aime, ce ne sont pas spécifiquement des soins de beauté dont il s’agit, mais vraiment prendre du temps pour faire quelque chose qui te donne envie. Il n’est pas facile de réussir à déléguer mais il faut donner le relai à ton partenaire et te faire aider par ta famille, tes proches, si tu en as la possibilité.

  • Se réapproprier son corps

Pas évident quand on à l’impression de ne plus se reconnaître devant le miroir, c’est justement pour cette raison que tu dois essayer de mettre en place des actions dans ton quotidien pour te familiariser avec lui. Il a changé, mais c’est toujours le même ! Pour cela chouchoute-le, par exemple quand tu étales de la crème sur ton corps, admires-le, ressens-le, quand tu t’habilles, fais en sorte de porter des vêtements qui le mettront en valeur, porter des couleurs qui te vont au teint, choisis de la lingerie qui te fait te sentir sexy !

Mets ton rouge à lèvre préféré de temps à autre, même sans occasion particulière, si ça te fait du bien, fais-le ! Mets de la musique et danse, danse devant bébé et laisses-toi aller ! L’énergie positive sera tellement puissante, même bébé adorera ! Une maman épanouie, c’est tout ce qu’il souhaite ?

  • Faire preuve de bienveillance avec soi.

Se complimenter chaque jour est une technique qui reviens souvent dans les conseils.En psychologie positive, plus on se parle positivement, plus l’esprit imprègne ce message et se l’approprie. Mais tout simplement, ne sois pas dur envers toi-même, ne sois pas trop exigeante et laisses-toi le temps. Aucune femme n’a un corps parfait, et c’est la dernière chose que l’on doit demander à une femme qui a porté la vie !

  • Faire du sport (après avoir fait ses séances de rééducation du périnée),

Faire du sport c’est le remède complet, à la fois pour le physique mais aussi pour le mental. Ça fera autant de bien à ton corps pour pouvoir le tonifier, le sculpter, perdre du poids si tu le souhaites et le maintenir en forme, mais également à ton mental puisque tu bénéficieras des effets positifs de l’endorphine ! Grâce à l’exercice tu te sentiras mieux, c’est un anti-stress naturel et un facilitateur de sommeil. Le sport libère également de la dopamine, un neurotransmetteur qui te permettra de ressentir un grand bien-être à l’issue de ta séance puisqu’elle active le système de récompense, et crée l’envie de reprendre, un véritable cercle vertueux !

  • Boire beaucoup

Boire beaucoup d’eau te permettra de garder une hydratation constante, ce qui te permettra de libérer les toxines, améliorera la qualité de ta peau. Au niveau de ton intimité, l’hydrataion permettra à ton vagin de mieux lubrifier, et tes fluides deviendront plus neutres, donc ton odeur intime s’améliorera.

N’hésite pas à intégrer dans ton hydratation quotidienne, en tisane ou à infuser dans une bouteille d’eau, des tiges de vétiver pour renforcer l’action de libération des toxines ainsi que l’amélioration des fluides intimes. De plus, le vétiver a de multiples vertus telles qu’un effet aphrodisiaque, lubrifiant, elle donne un effet bonne mine à ton teint et aide à la cicatrisation interne du post-partum !

  • Allier alimentation saine et plaisir

En s’achetant ses fruits préférés, ses légumes préférés, des fruits secs que l’on aime… Testes des recettes qui te donnent envie avec de bons légumes, privilégies la viande blanche et une alimentation riche en fer, en fibres. Un peu de toute raisonnablement, sans se priver quand tu as envie de faire des écarts. Fais-toi des smoothies, des mélanges de légumes cuits au four, des salades bien garnies.

  • Lire des témoignages de femmes dans le même cas,

Cela te permet de t’identifier, de te reconnaître et par-dessus tout, comprendre que tu n’es pas seule et que c’est normal de vivre ces modifications. Regarder des images de femmes qui montrent fièrement leur corps en post partum peut également t’aider dans le même sens !

  • Le rôle du conjoint

Dernier point et probablement l’un des plus importants, le conjoint doit être soutenant, à l’écoute et empathique. Un conjoint qui nous rassure et nous comprend, ça change tout, et encore mieux quand celui-ci fait des compliments.

Messieurs c’est éminemment important pour nous de nous sentir désirée, aimée, soutenue avec autant de bouleversements physiques et psychologiques.

Mesdames, déléguez, prenez du temps pour vous, communiquez sur votre ressenti ! Si vous ressentez le besoin d’avoir des compliments, peut-être que votre partenaire ne pense pas à vous le dire mais le pense. Alors, ça ne coûte rien de lui faire part de vos besoin d’être mise en avant et complimentée… On ne se sent jamais plus belle que dans les yeux de l’être aimé !

 

Ecrit par @sens.u.elles pour secretsdegeishaa.com