Aujourd’hui nous parlons de l’expérience de l’allaitement avec le rapport à la féminité et la sexualité. Allaiter est un choix, une opportunité qui permet de créer une proximité unique avec son enfant et pouvoir lui faire bénéficier des nombreux bienfaits du lait maternel.
Mais qu’en est-il de notre rapport à nous-même et à Monsieur? Qu’en est il lorsque le sein, qui avait jusque-là une dimension érotisée, devient tout à coup purement fonctionnel et nourricier ? S’en trouve-t-on impactée dans notre féminité et notre capaciter à érotiser notre corps ?
Pouvons-nous remarquer des changements dans notre sexualité ? Notre vision du corps, ou la vision de monsieur… La vision de la poitrine nourricière entrave-t-elle à l’excitation du couple, ou bien au contraire, la renforce-t-elle ?
Qu’en est-il du plaisir par stimulation de la poitrine ? Face aux montées de lait pendant les rapports, quelles sont les différentes réactions des couples ?
Pour permettre la rédaction de cet article, je me suis appuyée sur les témoignages de 7 femmes ainsi que sur un sondage d’environs 400 répondantes.
Pour commencer voici quelques chiffres qui résument le ressenti et le vécu des femmes sur leur allaitement :
Tout est une question de point de vue :
Certaines femmes auront tendance à assigner cette nouvelle poitrine capable à présent de nourrir à son seul rôle nourricier, d’autres arriveront à dissocier ses deux rôles.
Il est important pour son bien-être intime de réussir à faire cette dissociation, car la poitrine ne perd pas de son érotisme lorsque l’on allaite. L’erreur serait de penser que les fonctions du corps soient fixes et « exclusives ». Or notre corps est magnifiquement fait, il est modulable. Chaque partie du corps peut à la fois servir à quelque chose de quotidien et fonctionnel, comme elle pourrait dans un autre contexte être érotisée. Il en est de même pour ta poitrine !
Ainsi, tout est une question de contexte :
Par exemple, c’est le cas de la bouche qui nous permet de nous nourrir et qui peut être érotisée également. Etablir ce comparatif peut t’aider à mieux comprendre les diverses facettes de ton corps et à jouer sur tous ces versants. Et pour t’aider tu peux essayer d’érotiser au maximum ton espace pour créer une ambiance d’excitation palpable ! Plus tu seras immergée dans une atmosphère propice à l’excitation, plus tu penseras au pouvoir érotique de ton corps !
Les montées de lait durant le rapport :
La montée de lait durant un rapport est quelque chose de fréquent, d’ailleurs, durant l’excitation, la stimulation de la poitrine ou l’orgasme, la poitrine peut créer un jet de lait, c’est une réaction totalement normale et naturelle, bien qu’un peu impressionnante au début.
La montée de lait se fait lors de la libération de l’ocytocine, c’est l’hormone de l’attachement, elle est libérée lorsque bébé est mis au sein, lors du peau à peau, mais aussi, lorsque l’on fait l’amour !
Il ne faut donc pas s’en inquiéter ou être gênée, bien au contraire, il faut observer fièrement le pouvoir de ce corps qui réagit aux sensations de plaisir, d’érotisme et d’affection… !
La sexualité et l’érotisation de la poitrine a donc de nombreux points positifs !
· Le plaisir, la stimulation, l’orgasme permettent de booster la lactation,
· Se faire masser les seins par son partenaire permet de soulager les éventuels engorgements, cela boost la lactation et nous permet petit à petit de nous familiariser à l’érotisation de ce nouveau corps.
Tout le monde en repart gagnant !
Mais évidemment, si tu te sens réellement gênée par ces fuites de lait, tu peux tout à fait porter un soutient gorge durant le rapport sexuel avec des coussinets d’allaitement. Le but c’est de comprendre que c’est normal, mais tu ne dois pas te sentir obligée d’apprécier cela !
Allaitement et sensibilité :
Pour certaines femmes, le travail d’érotisation de la poitrine est plus compliqué à cause des douleurs, des crevasses et des engorgements. La poitrine étant plus sensible que d’habitude, il peut être très difficile de laisser son partenaire jouer avec. Cette haute sensibilité peut être ponctuelle, mais elle peut se produire fréquemment.
Pour d’autres femmes au contraire, le plaisir et les sensations s’en trouvent encore plus intenses, elles adorent se faire caresser et trouve cela terriblement excitant. En effet, certaines témoignent que pendant l’allaitement, elles ressentaient plus de plaisir lié à la stimulation de la poitrine qu’avant !
« Niveau sensation aussi, je suis encore plus excité facilement maintenant quand mon mari stimule ma poitrine, qu’avant l’allaitement »
Et enfin, il existe aussi des cas où, même sans douleurs, l’excitation à la suite de la stimulation de la poitrine ne vient plus, cela peut être psychologique et inconsciemment lié à l’image nourricière. D’ailleurs, 60% des répondantes au sondage disent qu’elles ont eu du mal à allier stimulation de leur poitrine et allaitement.
Dans les témoignages reçus, certaines femmes étaient réfractaires à la succion érotique de leur poitrine par le partenaire. Elles peuvent sacraliser leur poitrine et la rendre exclusive au bébé, au point de ne plus réussir à l’érotiser.
Elles peuvent aussi seulement limiter les pratiques sans avoir de souci à érotiser leur poitrine.
La vision du conjoint :
Chaque homme est différent, ainsi, on peut retrouver une pluralité de réactions de la part des partenaires. Parmi les femmes interrogées, certaines témoignaient du fait que leur partenaire n’avait pas du tout de souci à érotiser leur corps et trouvait leur poitrine très excitante, notamment car celle-ci avait plus de volume ainsi que de galbe !
« Pour mon mari le fait que ce soit aussi pour nourrir ses enfants ça ne le gêne pas du tout je dirais que au contraire étant donné que ma poitrine est plus grosse et plus « soutenue » ça l’excite d’avantages. »
En ce qui concerne les montées de lait durant le rapport sexuel, beaucoup d’hommes n’étaient pas gênés par les écoulements et ne se privent pas de la stimulation des tétons avec la langue. 28% des femmes interrogées ont répondu que leur partenaire continuait à effectuer des succions de leur poitrine alors qu’elles étaient maman allaitante.
Néanmoins pour certains hommes, le sein est exclusif au bébé durant l’allaitement, ils refuseront alors de stimuler la poitrine de leur partenaire estimant qu’elle ne leur « appartient plus. »
L’allaitement a-t-il une conséquence sur l’aspect de la poitrine ?
De manière générale que l’on choisi d’allaiter ou pas, la poitrine se modifie et va donc s’étirer pour se remplir de lait. Il est donc normal que quoi que l’on effectue comme choix sur l’allaitement, notre poitrine se modifie et se marque de quelques vergetures. Il est possible de prévenir les vergetures en hydratant sa poitrine, toutefois, il ne faut pas se culpabiliser lorsque l’on a car les vergetures sont naturelles et nous n’en sommes pas responsable. Ce n’est pas parce que l’on s’hydrate que l’on est assurée de ne pas en avoir.
Cas particuliers, puis-je allaiter si :
· J’ai subi une augmentation (avec prothèse) ou diminution mammaire ?
L’allaitement reste possible à la condition que les canaux galactophores n’aient pas été sectionnés.
· J’ai des tétons plats ou ombiliqués,
Le téton peut se développer et ressort grâce aux maintes stimulations. On peut essayer de le faire ressortir seule également ou en utilisant une poire qui tire le téton délicatement.
Un allaitement qui réconcilie avec le corps
Parmi les répondantes, 70% affirment que leur vision de leur corps et leur poitrine a changé à la suite de leur allaitement et cette vision est plutôt positive puisque 67% se sentent encore plus femme depuis leur allaitement !
L’allaitement a pour certaines femmes été facteur de réconciliation avec leur corps. Dans les témoignages reçus, certaines expliquent qu’elles ont réussi à apprécier leur poitrine une fois qu’elles ont allaité, alors qu’elles ne l’appréciaient pas auparavant.
Certaines se sentent plus sexy grâce au volume gagné, d’autres ressentent un véritable lien avec leur enfant par le biais de l’allaitement qui leur permet de voir leur poitrine comme possédant un énorme pouvoir, une source nourricière puissante, car le fait de donner la vie, puis la nourrir par notre corps est quelque chose qui peut être extrêmement jouissif !
« Ma poitrine je l’aime de plus en plus!! J’ai l’impression que je l’ai « dénigrée » tellement d’année pour ça taille alors qu’elle m’a apportée une des plus belles expériences de la vie. Se dire qu’on nourrit son enfant soi même c’est dingue. »
Des complexes qui entravent à la fois le sein « sensuel » et le sein « nourricier »:
Malheureusement, dans certains cas, il est plus difficile de passer au-dessus de ses complexes, et ceci peuvent faire obstacle à la fois durant nos rapports sexuels mais aussi durant notre allaitement.
Ne pas aimer sa poitrine et avoir un très mauvais rapport à son corps peut nous bloquer dans nos contacts physiques. Lorsque l’on n’a pas confiance en nous, on peut ne pas avoir confiance au pouvoir de notre corps. Effectivement, le rejet d’une partie de notre corps nous empêchement de l’exploiter pleinement et donc peut générer plus de difficultés que ce soit dans le cadre de la sexualité, mais aussi dans le cadre de l’allaitement.
Pour pouvoir allaiter, il y a aussi l’aspect psychologique à prendre en compte, or lorsque l’on rejette profondément notre poitrine, il peut être plus difficile de se l’approprier et en faire un moyen de nourrir notre enfant.
Ainsi il est important de faire un travail sur soi pour apprendre à aimer notre poitrine et pouvoir exploiter pleinement son potentiel ! Tenter de se détacher de l’apparence quand c’est là où se situe le blocage et apprécier leur nature profonde. Le corps change tout au long de notre vie, il est en constante évolution et adaptation. Il faut être fière de ce qu’il peut accomplir et réaliser à quel point il est empreint de puissance.
Rédigé par @sens.u.elles pour Secretsdegeishaa.com
Articles SimilairesBest
L’orgasme “simultané”
Hind
9 March 2021
Une première fois étape par étape
Hind
8 March 2021