Conseils d’hygiène intime en post partum

Accoucher fait subir à notre corps de sacrés changements. Très souvent, nous aurons tendance à penser aux soins de bébé en dépit de nos propres soins à nous.

Pourtant lors du post-partum, plus que jamais, il est nécessaire de prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin de son bébé ??❤️.

Ici je te livre quelques conseils qui m’ont servie quand je venais juste d’accoucher, quelques conseils qui pourront t’être utile si tu ne sais pas vers qui te tourner pour poser ces questions ou si tu souhaites compléter ce que tu sais déjà. J’ai complété ces conseils par d’autres conseils que j’ai récolté auprès de ma communauté Instagram afin d’avoir des conseils variés correspondant à des situations variées (Accouchement par voie basse ou césarienne, épisiotomie, déchirures…)

 

En ce qui concerne l’hygiène intime, toutes les femmes ne sont pas suffisamment informées de manière générale, et j’ai remarqué que c’était encore plus le cas en ce qui concerne l’hygiène intime en post partum !

C’est pourquoi il me tenait à cœur de t’écrire cet article pour t’informer afin que tu puisses bénéficier de nombreux conseils qui pourront t’accompagner au mieux lors de cette période pas toujours simple !

D’après un sondage effectué auprès de ma communauté, 87% des mères interrogées estiment ne pas avoir eu suffisamment d’informations sur l’hygiène intime en post accouchement ! Et parmi les femmes nullipares, 92% affirment ne pas avoir d’information sur l’hygiène intime en post-partum !

 

Avant de commencer, j’aimerai expliquer concrètement ce qui peut être vécu lors du post partum, car c’est un constat, peu de femmes sont informées, alors qu’il est nécessaire d’être préparées à ce qu’elles vont vivre, ce qui n’est pas anodin.

 

La période des lochies :

Après l’accouchement, une femme saigne tous les jours pendant plusieurs semaines. Ces saignements sont plus dilués que ceux des règles, mais durent plus longtemps puisqu’ils peuvent aller jusqu’à 6 semaines !

L’abondance est importante au début mais diminue avec le temps. L’odeur peut être plus ou moins forte, mais si elle est vraiment très forte, demande l’avis de ta sage-femme.

 

Les tranchées :

Après l’accouchement, l’utérus reprend peu à peu sa taille initiale, alors qu’il fait environs 34 centimètres de hauteur avant l’accouchement, il en mesure environs 7 à taille normale ! Pour reprendre sa taille d’origine, il va émettre des contractions, ce qui va donner lieu à des douleurs utérines plus ou moins intenses.

 

Déchirure et épisiotomie :

Lors de l’accouchement, la pression qu’exerce bébé sur le périnée va entraîner des déchirures au niveau intime. Cela arrive dans environs 9 cas sur 10.

Dans le cas où il n’y a pas de déchirure facilitant le passage de bébé et que l’orifice vaginal ne permet pas la glisse de bébé, une incision est pratiquée dans le bas du vagin pour agrandir l’ouverture, c’est ce qu’on appelle une épisiotomie.

 

Points de suture :

A la suite d’une épisiotomie ou d’un accouchement, les soignants vont recoudre la zone du périnée (zone génitale située entre la vulve et l’anus…) qui a soit été incisée ou déchirée. En fonction de la longueur de la déchirure on va plus ou moins recoudre et donc on aura des points de sutures. Pour une césarienne, on ouvre et recoud le bas ventre.

 

Hémorroïdes :

Environs 20% des mamans souffrent de problèmes hémorroïdaires après leur accouchement. Le fait de pousser peut faire sortir nos hémorroïdes situées dans le canal anal, cela peut donc provoquer des douleurs, voire des saignements au moment des selles. Les hormones peuvent être aussi en cause des crises d’hémorroïdes !

 

Le retour de couche :

Le retour de couche ce sont tes premières règles après ton accouchement. Elles surviennent après avoir terminée la période de lochies. Le retour de couche peut survenir dans le mois suivant la fin de ta période de lochies, mais il peut aussi survenir beaucoup plus tard, c’est-à-dire plusieurs mois, voire un an après si tu allaites (attention par contre ce n’est pas systématiquement le cas, et ça ne signifie pas que tu n’ovules pas) !

 

 

A présent je te livre, d’après mon expérience complétée par celles d’autres femmes, les bonnes pratiques et les pratiques à éviter !

 

Epilation : 

Bien que l’épilation ne soit en rien une obligation pour un examen gynécologique classique, pour l’accouchement, il vaut mieux s’épiler. En effet, pour éviter que les poils se mêlent aux points de sutures et provoquer une infection, on va retirer les poils du maillot au rasoir… A titre personnel, je trouve que c’est mieux d’opter par sa propre méthode d’épilation ! Tu peux prévoir environs deux semaines avant terme pour être tranquille !

 

Des sous-vêtements confortables :

Pour les soutien-gorges, si tu allaites, tu peux opter pour un soutient gorge d’allaitement, ou si ce n’est pas le cas, pour un soutien-gorge classique. Mais dans tous les cas : sans baleine, sans armature, en coton, le plus confortable pour tes jolis seins !

Tu peux récupérer des culottes que tu n’as pas peur d’abimer et qui sont confortables. Si tu n’en as pas, un lot de culottes noires en coton fera l’affaire, simple et efficaces ! Sinon pour les premiers jours, l’hôpital te propose des culottes filets, peu esthétique mais sympas parce qu’on n’a pas peur de les abimer et on n’a pas à se soucier du lavage !

 

Éviter les couches de fuite urinaire :

Mon avis sur les couches culottes pour femmes ne fait pas l’unanimité, mais je trouve d’après mon expérience que c’est à éviter. Pour d’autres ça a été une bonne expérience, notamment en cas de césarienne, alors à toi de voir !

J’avais personellement pensé que ça serait plus simple de prendre directement ces couches-culottes (les culottes menstruelles n’étant au départ pas adapté au flux). Le constat pour moi : pas du tout pratique !

En effet, lors d’un accouchement par voie basse qui a entrainé des points de suture, la protection devant être changée toutes les trois heures au maximum afin de laisser la vulve au sec et surtout la cicatrice, j’ai trouvé que c’était moins compliqué de changer une serviette hygiénique (surtout quand on a mal aux parties intimes) !

Donc le mieux a été de privilégier les maxi serviettes et de les changer toutes les trois heures au maximum. Au début tu seras sûrement obligée de rester sur des serviettes hygiéniques jetables, à cause du flux notamment, mais au bout de quelques jours, tu vas pouvoir repasser, si tu en as, aux culottes menstruelles ou aux serviettes lavables !

 

Uriner en faisant couler de l’eau :

Si tu accouches par voie basse et que tu as subi des déchirures ou une épisiotomie, le fait d’uriner provoque des picotements dû aux points de sutures. Verser de l’eau en même temps que d’uriner permet d’atténuer cette sensation de brûlure. Fais couler de l’eau sur la vulve les premiers jours (et autant qui le faudra) pour éviter d’avoir mal en urinant. En fonction de ce qui te convient tu peux verser de l’eau froide ou tiède.

 

Pour la cicatrisation :

Rester au sec en se changeant régulièrement,

Sécher sa vulve à chaque passage à l’eau, tu peux t’acheter, si ce n’est déjà une petite serviette en coton uniquement pour la zone intime.

Le baume Baûbo peut s’appliquer pour masser la cicatrice après que les fils se soient retirés. Il permet d’apaiser la vulve et ses huiles, telles que l’huile d’avocat, de Jojoba ou de calendula ont des propriétés cicatrisantes, apaisantes, calmantes, adoucissantes, et anti-inflammatoires.

L’huile de Calendula est justement excellente pour le post partum puisqu’elle a des vertus cicatrisantes, régénérantes et antiseptique. Quelques gouttes diluées dans l’eau utilisée pour se nettoyer et à verser au niveau de la région vulvaire.

Enfin, le bain dérivatif est une excellente méthode pour t’aider à cicatriser après l’accouchement. N’hésite pas à lire notre article sur le sujet.

Pour ce qui est de la césarienne, les mêmes conseils s’appliquent pour la cicatrice de la césarienne.

 

Que faire pour les odeurs ?

N’utilises pas de gel intime à outrance pour autant, le mieux est de privilégier un nettoyage à la main et à l’eau claire.

Si tu souhaites utiliser un gel intime, demande conseil à ta sage-femme pour avoir un gel qui s’adapte au pH naturel de ton vagin. Fais vérifier qu’il n’y a pas d’infection !

Hydrate-toi au maximum, tu peux boire les infusions au vétiver ou aux écorces d’Alidanké peuvent t’aider à rééquilibrer ta flore durant cette période, cela te permettra de diminuer les odeurs désagréables, ces infusions permettent d’aider au nettoyage de ton utérus également, et il rendra tes saignements plus fluides.

Enfin, à la fin de tes lochies, tu pourras te faire plaisir en utilisant du musc Tahara afin de sublimer tes odeurs intimes !

 

Pour les crevasses liées à l’allaitement :

Les crevasses sont des petites blessures pouvant survenir au début de l’allaitement au niveau de l’aréole et des tétons. Le lait maternel permet de les soulager.

Il existe également des crèmes pour les mamelons, la crème Lanolin par exemple.

 

Pour finir, la box accouchement sera idéale pour t’accompagner dans ton post partum, dedans tu auras tout ce qu’il te faut pour mieux vivre ce moment, dont une tisane détox et un lubrifiant pour faciliter la reprise de vos rapports sexuels !

Chaque accouchement est bien entendu différent et chaque expérience du Post-partum l’est aussi, j’espère que cet article t’aidera et t’accompagnera dans cette étape ! Pendant cette période n’oublies pas de t’écouter et de solliciter l’aide et le soutien de ceux qui t’entourent !

 

Rédigé par @sens.u.elles pour secretsdegeishaa.com